Le général de brigade François Meyer, secrétaire général de la commission armées-jeunesse entre 1987 et 1993, a été élevé à la dignité de grand-croix de la Légion d’honneur, par décret du président de la République en date du 31 décembre 2020 paru au journal officiel de la République française le 1er janvier 2021.
Lieutenant au 23ième régiment de spahis durant la guerre d’Algérie, le général Meyer avait organisé le départ de 350 harkis lors de l’indépendance de l’Algérie, les aidant à s’installer en France et nouant avec eux de solides liens au fil des ans. Il a toujours poursuivi son combat pour leur reconnaissance.
Durant ses six années au service de la commission armées-jeunesse, le général Meyer a contribué aux réflexions sur la féminisation des armées ou sur l’insertion des jeunes. Il a notamment participé à l’élaboration d’un protocole entre le ministère de la Défense et celui de l’Education nationale pour rappeler la complémentarité de leurs missions et préparer les jeunes à devenir des citoyens libres. Il a également soutenu la réédition d’un « guide de l’étudiant sur le service national », l’établissement de nouvelles relations avec le conseil national du patronat français pour lutter contre le chômage des jeunes ou des propositions ambitieuses d’adaptation du code du service national.