Accueil | CAJ | En région | Poursuite des activités de la CAJ à Lyon - l’ESNJ-SE en visite à l’EPIDE CAJ ... En région | Poursuite des activités de la CAJ à Lyon - l’ESNJ-SE en visite à l’EPIDE

Poursuite des activités de la CAJ à Lyon - l’ESNJ-SE en visite à l’EPIDE

Mise à jour  : 15/11/2021

Le 6 octobre dernier, dans la continuité de son investissement au sein de la Commission armées-jeunesse (CAJ) à Lyon, Madame Santoni, directrice de l’Établissement pour l’insertion dans l’emploi (EPIDE) de Meyzieu, a ouvert les portes de son établissement pour une matinée de présentation de ses dispositifs. Était présent le personnel nouvellement affecté à l’Établissement du service national et de la jeunesse Sud-Est (ESNJ-SE), emmené par son directeur, Monsieur Frigière, également secrétaire régional de la CAJ à Lyon.

Implanté à Meyzieu depuis 2012, le centre EPIDE accueille chaque année près de cinq cent cinquante jeunes de la région Auvergne-Rhône-Alpes, âgés de 17 à 25 ans, en difficulté et éloignés de l’emploi. Les jeunes volontaires passent en moyenne huit mois dans le centre et bénéficient d’un accompagnement personnalisé en matière de formation, d’insertion professionnelle, d’éducation à la citoyenneté et de soutien sanitaire et social, avec pour ambition commune l’accès à un emploi ou à une formation qualifiante.

 

Une visite enrichissante pour les participants

Trois temps ont rythmé cette matinée d’information. En premier lieu, Madame Santoni et le lieutenant-colonel Madrigal, chef de centre du service militaire volontaire (CSMV) d’Ambérieu-en-Bugey et membre de la CAJ, ont réalisé une présentation croisée de leurs établissements respectifs, qui malgré quelques différences, présentent un grand nombre de similitudes, et s’appuient tous deux sur les valeurs militaires pour poursuivre un même objectif : la réinsertion dans l’emploi des jeunes en difficulté.

Dans un deuxième temps, le personnel nouvellement affecté à l’ESNJ-SE a pu échanger avec plusieurs jeunes en formation à l’EPIDE. Certains témoignent de parcours de vie particulièrement difficiles, comme la jeune volontaire A. pour laquelle sa présence à l’EPIDE représente non seulement « une chance de trouver un travail et de s’en sortir » mais lui permet également « d’avoir un lieu où dormir »

Enfin, en dernier lieu, le personnel de l’ESNJ-SE a pu découvrir les infrastructures de l’établissement, et échanger avec différents encadrants tels que le moniteur d’auto-école en charge de la préparation au code et au permis de conduire, l’une des professeurs en charge de la formation académique ou encore l’équipe encadrante des activités physiques et sportives. 

Parmi les nouveaux arrivants de l’ESNJ-SE, militaires comme civils, tous sont unanimes : cette découverte de l’EPIDE s’est avérée très enrichissante au regard des missions qui sont les leurs dans le cadre de la Journée Défense et Citoyenneté (JDC). Le sergent-chef Kévin, nouvel arrivant du Centre du service national et de la jeunesse (CSNJ) de Nice témoigne : « avant de se lancer en JDC, il est important de bien appréhender la formation proposée par l’EPIDE pour en donner aux jeunes une version la plus juste possible ». Monsieur Tapii, du CSNJ de Marseille complète en précisant que « la visite de l’EPIDE a permis de remettre dans le contexte les difficultés que tous les jeunes peuvent connaître chaque jour, de recentrer notre action, et d’identifier les personnes qui pourront être redirigées vers l’EPIDE ».

Un partenariat EPIDE, CSMV, ESNJ-SE gagnant

Il ne fait alors nul doute que ce partenariat avec l’EPIDE et le CSMV devrait se pérenniser et que la présentation de ces deux établissements représentera un incontournable pour chaque futur nouvel arrivant de l’ESNJ-SE. Quant aux activités de la CAJ, le prochain grand rendez-vous est fixé, il aura lieu le 25 novembre prochain, en présence du général de corps d’armée Darricau, Gouverneur militaire de Lyon et co-président de la CAJ à Lyon, et du capitaine de vaisseau Berlizot, secrétaire général de la CAJ.