En janvier 2021 était lancé le comité régional armées-jeunesse à Bordeaux. Son premier groupe de travail a rendu ses conclusions jeudi 10 juin, par la voix de son président, monsieur Arnaud Virrion, devant le coprésident du comité régional, officier général de zone de défense et de sécurité, le général de corps aérien Matthieu Pellissier, et en présence de monsieur Grégory Chevillon, directeur de l’établissement du service national et de la jeunesse sud-ouest et secrétaire régional, et du capitaine de vaisseau Amaury Bullier, secrétaire général de la Commission armées-jeunesse (CAJ).
Le sujet retenu pour ce groupe de travail était : « Comment améliorer l’offre de stage au sein du MinArm ? ». M. Virrion a ainsi présenté les constats et les préconisations élaborés lors des nombreux échanges, détaillés dans des fiches idées thématiques.
Le général Pellissier, réagissant lors de la restitution sur un sujet qui lui tenait à coeur, a notamment souligné l’importance de la promotion de la plateforme « Première expérience défense ». Cet outil, déjà existant, permet en effet de publier des offres de stages, d’apprentissages et de contrats armées-jeunesse, mais n'est pas encore bien connu et largement utilisé.
Cette expérience de CAJ en région est donc déjà un beau succès. La restitution finale des travaux des GT à Paris, Lyon et Bordeaux, sera faite lors de son assemblée plénière de fin de cycle, le mardi 29 juin 2021, devant les représentants des organismes-membres de la CAJ et de son président, le général de corps d’armée Daniel Menaouine.