Accueil | CAJ | En région | Le groupe de travail lyonnais de la CAJ en déplacement au CSMV d’Ambérieu-en-Bugey CAJ ... En région | Le groupe de travail lyonnais de la CAJ en déplacement au CSMV d’Ambérieu-en-Bugey

Le groupe de travail lyonnais de la CAJ en déplacement au CSMV d’Ambérieu-en-Bugey

Mise à jour  : 09/11/2021

Mardi 6 juillet, les membres du groupe de travail lyonnais de la Commission armées-jeunesse étaient accueillis au centre du service militaire volontaire (CSMV) d’Ambérieu-en-Bugey par le lieutenant-colonel Turel, chef du centre et membre du groupe de travail. Ce fut l’occasion pour les participants de découvrir concrètement l’un des dispositifs du Ministère des Armées sur lesquels ils se sont penchés lors de la rédaction de leur rapport.

Implanté sur le site du Détachement air 278 depuis 2018, le CSMV d’Ambérieu-en-Bugey accueille chaque année trois cohortes d’une quarantaine de jeunes âgés de 18 à 25 ans, en difficulté et éloignés de l’emploi, qui ont tous un objectif commun : la recherche de la rigueur et d’un cadre pour leur permettre de s’insérer professionnellement. Ils suivent pour cela une formation de 8 à 12 mois qui se déroule en trois temps : une formation militaire d’un mois, une formation complémentaire avec remise à niveau scolaire et suivi personnalisé de 4 mois, puis un temps de formation professionnelle diplômante.

Après une présentation du SMV et de ses missions, les membres du groupe de travail ont pu découvrir les infrastructures du centre d’Ambérieu-en-Bugey, puis échanger de manière privilégiée avec plusieurs jeunes de différentes cohortes. Certains viennent de la région, d’autres arrivent de villes plus éloignées, comme Nice ou Perpignan. Tous ont connu des parcours de vie difficiles et pour autant bien différents, mais tous ont également fait le choix de s’accorder une seconde chance en rejoignant le SMV.

La volontaire stagiaire B., en formation « agent de prévention et sécurité » témoigne : « bénéficier de la formation du SMV m’a fait grandir et m’a rendue plus carrée, plus responsable. Cela va aussi me permettre d’avoir un diplôme et de trouver un travail ». Pour le volontaire stagiaire M., en formation « monteur-câbleur fibre optique », le SMV est une chance de retrouver un emploi, lui qui travaillait dans la restauration avant la crise sanitaire. Tous s’accordent pour dire que le cadre militaire du SMV leur est bénéfique, leur apprenant le dépassement de soi, renforçant la cohésion entre eux, et les aidant à prendre enfin confiance en eux-mêmes.

Fort de cette visite, chacun des membres du groupe de travail pourra assurer la promotion de ce dispositif jeunesse efficace, au sein de leurs organismes respectifs.

Texte et photos : DSNJ/ESNJ-SE/SRP