Le capitaine de vaisseau Rémi de Monteville, secrétaire régional de la Commission armées-jeunesse (CAJ) et directeur de l’Etablissement du service national et de la jeunesse nord-ouest, a présidé la plénière d’ouverture de la CAJ à Brest, ce jeudi 2 décembre 2021.
Plusieurs représentants de l’éducation nationale, de la Marine nationale et d’associations en lien avec la jeunesse étaient présents à l’occasion du lancement des travaux.
Le député Jean-Charles Larsonneur et l’adjointe chargée de la jeunesse auprès du maire de Brest Sandrine Perhirin nous ont fait l’honneur de leur présence.
Les participants ont assisté à une première conférence conduite depuis l’Ecole Militaire à Paris, articulée comme suit :
La commission armées-jeunesse de Brest vise à favoriser, à l’échelle régionale, la connaissance mutuelle entre les armées et la jeunesse et à promouvoir l’esprit de défense. La commission s’appuiera sur un groupe de travail (GT) chargé de proposer des actions concrètes et opérationnelles à mener à l’échelle régionale.
Le thème à étudier sera :
"Aux niveaux local/régional/collectivités, comment rendre plus lisibles et efficaces les actions jeunesse du MINARM (OTIAD, DSNJ, trinômes académiques...), en lien avec leurs partenaires (DASEN, DRAAF, ONACVG....) ? Un focus sur la cible particulière des groupes sociaux défavorisés (territoires urbains QPV, ultra-ruralité, réseaux REP, REP+) sera réalisé."
Les participants d’horizons très variés se réuniront le 24 janvier 2022 à l’occasion du premier GT.
Droits : CAJ BREST