Accueil | CAJ | En région | Groupe de travail de la CAJ à Lyon : un franc succès ! CAJ ... En région | Groupe de travail de la CAJ à Lyon : un franc succès !

Groupe de travail de la CAJ à Lyon : un franc succès !

Mise à jour  : 09/06/2021

 

L’aventure de la Commission Armées Jeunesse à Lyon, débutée en janvier, a atteint son point d’orgue le 3 juin dernier, lors de la restitution des travaux du groupe de travail à l’Hôtel du gouverneur militaire de Lyon, en présence du général de brigade Benoist Clément, Gouverneur militaire de Lyon, officier général de zone de défense et de sécurité Sud-Est – par suppléance –,du capitaine de vaisseau Amaury Bullier, secrétaire général de la CAJ et de Monsieur David Frigière, Directeur de l’établissement du service national et de la jeunesse Sud-Est et Secrétaire régional de la CAJ à Lyon.

Madame Marina de Castro, présidente du groupe de travail, et ses deux rapporteurs, la capitaine Pauline Décombe et Monsieur Julien Tomek, ont présenté à cette occasion les conclusions de six mois de réflexion sur la problématique cruciale du maintien du lien entre le Ministère des Armées et les jeunes qui bénéficient de ses dispositifs.

Madame de Castro a souligné la nécessité de « faire rayonner la diversité des métiers des armées par la mise en place d’outils ayant vocation à apporter lisibilité et visibilité aux dispositifs existant, dans l’objectif de fédérer une communauté d’intérêt défense » et de valoriser l’engagement des jeunes.

Les autorités présentes ont manifesté un vif intérêt pour le caractère concret et opératoire des différentes propositions émises, parmi lesquelles la création d’une plateforme interactive en ligne recensant tous les dispositifs jeunesse du Ministère des Armées et les identifiant au sein de deux parcours « engagement citoyen » et « engagement militaire » ; l’amélioration des fiches de liaison émanant de la JDC et l’optimisation de leur utilisation ; ou encore l’instauration de rendez-vous réguliers entre les armées et la communauté d’intérêt défense à l’échelle locale.

 

L’expérimentation de la CAJ en région s’avère ainsi être un franc succès, ce qui lui a d’ailleurs valu d’être reconduite par le général de corps d’armée Daniel Menaouine, directeur du service national et de la jeunesse et président de la CAJ, pour une nouvelle édition à compter de septembre 2021.

D’ici là, le groupe de travail actuel se prépare pour sa dernière grande rencontre : la présentation du rapport devant la CAJ de Paris lors de son Assemblée Générale fin juin. Viendra alors le moment de clôturer la session 2021 par une journée de visite au Centre du Service Militaire Volontaire d’Ambérieu-en Bugey permettant ainsi à tous les participants de découvrir la réalité pratique d’un dispositif armées-jeunesse et de se rencontrer en personne – enfin !

« Un pays qui n’investit pas pour sa jeunesse est un pays qui se prive de son futur. Il n’est en effet d’avenir durable pour une Nation qu’avec une jeunesse engagée, enthousiaste, optimiste et citoyenne. C’est sur elle que nous portons nos espérances et c’est avec elle que nous construisons la France et l’Europe de demain. » (Geneviève Darieussecq, Ministre déléguée auprès de la Ministre des Armées, chargée de la Mémoire et des Anciens Combattants).

 

Texte : ESNJ-SE/SRP

Photos : GSBdD LVV