Accueil | CAJ | Archives | Visites dans les Forces | Deux visites entre terre et mer CAJ ... Visites dans les Forces | Deux visites entre terre et mer

Deux visites entre terre et mer

Mise à jour  : 25/06/2018

La CAJ poursuit ses visites au sein des forces armées. Cette année, la commission a même renoué avec les visites d’industriels de la défense. Au sein de la Section technique de l’armée de terre (STAT) le mercredi 6 juin 2018 et sur les chantiers de Naval Group à Cherbourg les membres de la
CAJ, une trentaine collégiens et lycéens ont ainsi eu l’opportunité d’appréhender les enjeux de conception, d’ingénierie et d’adaptation des équipements militaires.

La STAT assure la conduite des programmes d’armement, de l’expression des besoins opérationnels à la conception et mène les évaluations et expérimentations technico-opérationnelles : imaginer, choisir, concevoir, réaliser, utiliser et retirer. Une brève présentation de ces différentes étapes a ouvert cette première visite permettant à chacun des participants de mieux percevoir l’aspect technique de la mission d’appui aux forces et le cheminement du matériel opérationnel, soumis à une série de tests avant d’être déployés le terrain.

Une exposition d’équipements, de véhicules et de systèmes de combat a ensuite permis aux élèves de visualiser concrètement les innovations technico-opérationnelles et les besoins du terrain. Les jeunes participants ont particulièrement apprécié les démonstrations qui leur ont été faites au cours desquelles ils ont pu découvrir un radar de surveillance du sol, un lance-roquette ou revêtir les nouvelles tenues de combat « Félin » et monter à bord de véhicules blindés comme le VBCI.

La Commission Armées-Jeunesse a ensuite débarqué le mercredi 13 juin à Cherbourg pour découvrir l’action de l’État en mer (voir encadré) et visiter l’un des chantiers-phare du leader européen de la construction navale de défense, Naval Group. Au sein de cette entreprise de haute technologie et d’envergure internationale, les jeunes ont pu découvrir, de manière exceptionnelle, des moyens industriels uniques et innovants. Naval Group conçoit et construit notamment les nouveau sous-marins nucléaires d’attaque du type Barracuda. Jeunes visiteurs et moins jeunes se sont ainsi immergés, en avant-première, dans les entrailles de l’un de ces nouveaux bateaux noirs, grâce à une séance de réalité virtuelle avant de revêtir une tenue de travail pour se rendre sur le chantier d’assemblage du Suffren et du Dugay Trouin, les deux premiers SNA de la série. Les visiteurs de la commission ont ainsi eu l’occasion d’appréhender les savoir-faire de pointe dédiés à l’assemblage d’un sous-marin nucléaire, l’ « équipement le plus complexe réalisé par l’homme », selon Ludovic Colin Directeur de communication du groupe, pour lequel une dizaine d’années de travail sont nécessaires pour assembler le million de composants qui constituent un sous-marin de type Barracuda.

FOCUS

L’action de l’État en Mer (AEM) Cette année, la visite de la CAJ dans la marine nationale avait pour thème l’action de l’État en mer. Après une visite de l’Abeille Liberté, un remorqueur affrété par la marine nationale pour que le Préfet maritime de la zone Manche-Mer du Nord puisse intervenir si nécessaire sur les plus gros bâtiments de commerce, les membres de la CAJ et leurs jeunes invités ont assisté à une conférence sur l’AEM. Celle-ci leur a permis de découvrir les enjeux des interventions en Mer et la nécessité d’être en capacité d’agir dans l’urgence avec des équipements adaptés, à l’image de l’Abeille Liberté. La façade maritime Manche/mer du Nord accueillant 20% du trafic mondial, coordonner tous les usages de la mer par les utilisateurs des milieux marins et littoraux est essentiel. Les jeunes auditeurs ont ainsi pu découvrir l’importance et la diversité des missions des Préfets maritimes, en charge de la gestion du domaine maritime : maintien de l’ordre public, coordination des actions de l’État en mer en cas de crise, planification des usages de la mer au niveau international et police environnemental.

L’abeille Liberté

Légende photo : Ce bâtiment de 80 mètres de long, pouvant atteindre une vitesse de 19 nœuds (environ 30 km/h) est capable d’appareiller en moins de 40 minutes sur ordre de l’Amiral préfet maritime. Ce bâtiment est en charge de missions multiples : remorquage, dépannage et dépollution.