Accueil | Terre | Actu Terre | EXTO NC1 : Gagner la bataille du contact Terre ... Actu Terre | EXTO NC1 : Gagner la bataille du contact

EXTO NC1 : Gagner la bataille du contact

Mise à jour  : 09/02/2021

L’exercice d’expérimentation technico-opérationnel EXTO NC1 s’est déroulé durant trois semaines à Mailly-le-Camp et Mourmelon-le-Grand, sous le commandement de l’état-major de la 1re division, les unités de la 27e BIM, les éléments logistiques et de transport du 511e RT et les transmetteurs du 41e RT et du 53e RT.

La 1re division et ses renforts sont sur position. Les liaisons sont établies. Place au scénario ! Pendant trois semaines, l’exercice d'expérimentation technico-opérationnel EXTO NC1 va mobiliser les unités de la 27e brigade d’infanterie de montagne, le 511e régiment du train, le 41e régiment de transmissions et le 53e régiment de transmissions, ainsi que des participants de l’armée de Terre belge

Le directeur de l’exercice, le colonel Sicard (CEM EM 1re division) précise : « L’objectif de cette expérimentation est de tirer un certain nombre d’enseignements techniques et tactiques. Du déploiement du PC divisionnaire jusqu’aux personnes sur le terrain en permettant de mettre en œuvre les nouveaux systèmes d’information sur plusieurs niveaux, dans des configurations les plus proches de la réalité. »

Des véhicules parcourent le terrain et envoient des messages de détection d’ennemi vers leur poste de commandement. Les renseignements remontent en utilisant les fréquences radio ou satellitaires. Pour cela de nombreuses antennes et coupoles sont installées : l’objectif consiste à relier toutes les unités réparties sur le terrain dans un combat collaboratif grâce à un système unique d’information et de communication.

Ce système regroupe l’ensemble des réseaux spécifiques aux différents métiers (artillerie, renseignement, arme de mêlée etc…) par un socle technique commun d’échange. Le programme SCORPION donne aux soldats de l’armée de Terre des moyens adaptés et sûrs leur permettant d’affronter de nouvelles menaces.

Le numérique garantit la supériorité opérationnelle

Un travail collaboratif entre les différents participants militaires français et belges, personnels de la STAT et personnel civil des industries conceptrices. Une base solide qui s’adapte en permanence aux exigences du futur.

Avec le programme Scorpion, le combat collaboratif info-valorisé constitue une véritable aide à la décision : un partage immédiat de l’information permet au chef d’accélérer et optimiser le combat, tout en maintenant une protection collaborative.

Montée en puissance de l’expérimentation EXTO NC1

Avec l’arrivée d’hélicoptères de l'aviation légère de l'armée de Terre (ALAT) et de deux compagnies du 13e bataillon de chasseurs alpins, dont une dotée du véhicule Griffon, l’exercice monte en puissance.

Davantage de compte-rendu d’observation, de positionnements de l’ami et de l’ennemi, de données logistiques et humaines (carburant, munitions, blessés, etc…) remontent vers les différents postes de commandement. Rien n’est laissé au hasard et les décisions sont prises instantanément : réapprovisionnement en carburant et munitions, réparations, relèves des unités, ordres d’engagement au combat...

Tous les participants œuvrent vers un seul objectif : être en mesure, dans un temps très court, de projeter un GTIA Griffon en opération extérieure. Le combat collaboratif info valorisé prend toute son ampleur : SICS - radio et vétronique sont les mots d’ordre. Scorpion : pivot du combat haute intensité à la hauteur des enjeux du futur.

Mesurer la performance du système d’information interarmées (SIA)

Au niveau du centre opérations de la 27e BIM, c’est le système d’information interarmées (SIA) qui est testé. L’info-valorisation, placée au cœur du programme Scorpion, constitue une aide à la décision et permet au chef d’accélérer et d’optimiser le combat. Ce processus d'expérimentation permet de concevoir en amont une doctrine exploratoire, de rédiger une doctrine d'emploi provisoire puis de la certifier sur le terrain avec l'appropriation des unités.

L’enjeu de l’interopérabilité

Au bilan : la plupart des objectifs dans la fluidité d’échange d’informations tactiques ont été atteints, quelques recommandations et améliorations ont été définies et seront prévues ultérieurement. Les partenaires industriels, la STAT, la DGE étaient satisfaits des avancées techniques dans le programme. L’infovalorisation, cœur du programme Scorpion, facilite la prise de décisions du chef et renforce l’efficacité au combat de chacun pour toujours nous montrer à la hauteur de défis.


Droits : Armée de Terre 2022