Le « Plug and Play Positioning and Timing System » (P3TS), est le premier récepteur militarisé recueillant et synchronisant les signaux de géolocalisation par satellite à la fois du GPS (Etats-Unis), de GLONASS (Fédération de Russie) et de GALILEO (Union Européenne). Il fournit au système d’information opérationnelle une géolocalisation des véhicules militaires et une synchronisation des réseaux radio tactiques fiables et précis.
Les premiers prototypes ont été présentés à l’occasion du forum de l’innovation de défense (FID) en novembre 2018. Après mise au point, une deuxième version du P3TS a été testée en octobre 2019 par le 5e régiment de dragons avec l’appui de la force d’expertise du combat SCORPION (FECS) et sous le contrôle du Battle Lab Terre (BLT). Ces essais ont permis de perfectionner le P3TS, aboutissant à une nouvelle version fin janvier 2020, également soumise à un ensemble de tests réalisés par le centre technique de la DGA spécialisé en maîtrise de l’information.
Le P3TS est arrivé à maturité et a prouvé sa plus-value au cours des multiples essais et évaluations. Son déploiement dans les trois armées est très attendu et cible à court terme plusieurs milliers d’équipements qui seront produits dans le cadre du programme OMEGA. Il est également envisagé de l’exporter notamment vers nos alliés et partenaires.
Le P3TS a été imaginé par le Lieutenant-colonel Nicolas de l’Etat-Major de l’Armée de Terre, et conçu par Monsieur Pierre-Henri, ingénieur de la Direction Générale de l’Armement (DGA).
Ce projet émane de l’ingéniosité du Lieutenant-colonel Nicolas cherchant une alternative aux GPS militaires américains. Alors officier de programme au sein de la section technique de l’armée de Terre (STAT), il ambitionnait de créer le premier récepteur PNT de classe 1, s’intégrant directement en lieu et place du Defence Advanced GPS Receiver (DAGR). L’enjeu était de rendre le récepteur compatible avec les kits d’intégration des véhicules terrestres déjà existants pour éviter de devoir les renouveler.
Pour réaliser le P3TS, il s’est adressé à Monsieur Pierre-Henri qui a développé seul la mécanique, l'électronique et le logiciel.
Les innovateurs ont également collaboré avec :
Cette première version opérationnelle devrait se voir dotée de nouvelles capacités dans les prochaines itérations. L’équipe restreinte réfléchit maintenant à des solutions permettant d’augmenter encore la résilience de l’équipement face aux éventuelles actions de guerre électronique sous la forme de brouillage et de leurrage.
Le P3TS a été sélectionné pour le prix de l’Audace 2020, remis par la fondation Maréchal LECLERC de HAUTECLOCQUE.
Droits : Armée de Terre 2022