La cérémonie de remise du Prix armées-jeunesse s'est déroulée le jeudi 28 mai 2015 sous la présidence du général d'armée aérienne Thierry Caspar-Fille-Lambie, inspecteur général des armées-Air et président de la Commission armées-jeunesse.
La Commission armées-jeunesse remet chaque année le prix armées-jeunesse. Ce prix est destiné à récompenser toute formation militaire qui a mené une action à destination des jeunes, de préférence originale, visant à développer les liens entre la jeunesse et les armées, pouvant être citée en exemple et reconduite.
La cérémonie de remise du Prix armées-jeunesse s'est déroulée le jeudi 28 mai 2015 sous la présidence du général d'armée aérienne Thierry Caspar-Fille-Lambie, inspecteur général des armées-Air et président de la Commission armées-jeunesse.
Cette année, la commission armées-jeunesse a reçu 42 dossiers, soit une augmentation de 30 % par rapport à 2014, prouvant une volonté des unités militaires à œuvrer par tous les moyens auprès de la jeunesse qui l'entoure.
Le choix du jury a été présenté par Monsieur David Crépy, représentant de l'association des Scouts et Guides De France.
Le prix a été remis par le vice-amiral Pascal Ausseur, directeur du cabinet militaire du ministre de la Défense.
Étaient nominés :
Le lauréat est l’École navale
Cette action consiste à proposer des parcours de formation adaptés à tous les élèves fréquentant l’École navale, soit un public de plus en plus large. Ces formations sont aussi un support de compétition qui attire de nombreux sportifs. Ces modules appelés « Voile pour tous » ont été imaginés et développés depuis 2014. Ils visent à la fois à éduquer à la mer un large public, et à diffuser des valeurs développées par la vie en équipage, le contact avec l'environnement maritime.
Les actions de l’École navale sont multiples, menées tout au long de l'année vis à vis de jeunes publics très divers autour de la voile et dont le point d'orgue est le Grand Prix de l’École Navale (GPEN), événement de portée internationale.
Le Grand Prix de l’École Navale (qui rassemble 1 000 concurrents et 5 000 visiteurs, neutre vis-à-vis du budget des armées car entièrement sponsorisé) est un événement annuel de cinq jours qui constitue le championnat de France ou d’Europe de nombreuses catégories de voiliers. Des actions spécifiques s’intègrent dans cet évènement :
Convention tripartite Marine nationale/École navale/Éducation nationale prévoyant la mise à disposition de 12 monotypes permettant les championnats de France UNSS (Union Nationale du Sport Scolaire) qui se déroulent à l’école navale, soit environ 120 jeunes répartis en 24 équipages.
Le Tall Ships Race 2014 : conçue pour encourager l'amitié internationale et la formation des jeunes, l’École navale participe à cette course. En 2014, elle y a été représentée par une goélette et par le Centurion 47 de l’École navale, accueillant à son bord une trentaine d'étudiants et de jeunes professionnels de tous horizons.
Partenariat avec l’association Augusta qui s'adresse aux militaires blessés en opérations : navigation, vie en équipage, réinsertion… Dix militaires ont été accueillis en 2014, une vingtaine le sera en 2015.
Le choix du jury a été présenté par Le lieutenant-colonel Franck Clément, représentant de la gendarmerie nationale auprès de la Commission armées-jeunesse.
Le prix a été remis par madame Patricia Adam, présidente de la commission de la défense et des forces armées à l’assemblée nationale.
Étaient nominés :
Cette unité de gendarmerie a organisé pour la seconde année consécutive un rallye au profit de l’ensemble des élèves de classe de 3ème de Saint-Pierre. Cette manifestation, qui s’insère dans le cadre des opérations de prévention de la délinquance, avait pour thème cette année «la Première Guerre mondiale».
Le BTA Gaillon mettait en place pour la deuxième année consécutive un «Séjour citoyen» de 4 jours sur des sites incontournables de la bataille de Verdun, organisant également une journée intergénérationnelle à Paris (Visite guidée du Musée de l’armée, ravivage de la flamme) ainsi qu’un WE en Belgique pour des commémorations franco-belges. Il y eut la préparation d’une exposition et de leurs projets aux partenaires.
Le lauréat est :
La 5e batterie, unité réserviste, a activement participé au centenaire de la première guerre mondiale aux côtés des écoles de Bar-sur-Aube et spécialement par la réalisation d’un court-métrage, menée sous la direction de la 5ème batterie, en partenariat avec les élèves de l’option audio-visuelle des classes de 3ème et seconde de la Cité scolaire Gaston Bachelard. Ce film remarquable de 15 minutes retrace, au jour le jour, l’activité de la batterie lors de la bataille de la Marne en septembre 1914, sur la base des journaux d’opérations de l’époque.
Le choix du jury a été présenté par Madame Marthe Corpet, représentante de l’Union Nationale des Étudiants de France, membre de la Commission armées-jeunesse,
Le prix a été remis par monsieur Jean-Claude Narcy, journaliste et colonel de la réserve citoyenne Air de la défense.
Étaient nominés pour ce prix :
Le CIRFA Marine de Grenoble a conçu le « Journal de bord du Charles de Gaulle » Réalisé avec les élèves de 3ème du Collège Rose Valland de Saint-Etienne de Saint-Geoirs (38), option « Découverte du monde professionnel ». En l’occurrence, ce fut la découverte de métiers de l’aéronautique navale. Les thèmes étaient : l’histoire du porte-avions Charles-de-Gaulle, l’histoire des avions de chasse, l’histoire des hélicoptères et enfin la présentation des métiers présents sur le porte-avion Charles de Gaulle. Ce travail a pris la forme d’un journal de bord, d’un quizz, de la rédaction d’un article de presse et de la création d’une bande dessinée reprenant l’histoire des hélicoptères, et enfin d’une maquette de Hawkaye.
La BA 367 a mis en œuvre le Brevet d’initiation aéronautique (BIA) en Guyane avec pour objectif l’acculturation des élèves au milieu aéronautique par une découverte des missions et métiers de l’armée de l’air, de l’escadron de transport «Antilles-Guyane» en particulier. Cinq matières ont été enseignées sur 40 heures : histoire de l’aviation, questions techniques sur la navigation, mécanique du vol dont l’aérodynamique, connaissance de l’avion et enfin météorologie. Depuis 2014, 27 élèves ont été admis sur 64 inscrits.
Le lauréat est :
Le projet développé par le DTP-RIMaP de Polynésie s’intitule : Immersion d’«ambassadeurs» de classes. Il a consisté en l’accueil au sein du régiment de 18 élèves durant cinq jours. Ce stage a été bâti de façon à faire découvrir toutes les facettes des métiers et de la vie militaire. Les jeunes ont ainsi revêtu la tenue militaire et ont pu participer à de nombreuses activités et échanges avec les militaires. Ces élèves, sélectionnés, ont eu ensuite pour mission d’informer leurs camarades de classe et de maintenir le lien avec le régiment.
Le choix du jury a été présenté par le commissaire en chef de première classe Philippe Jacob, représentant de l’état-major des armées,
Le prix a été remis par l’adjudant-chef Julien Olek, champion plusieurs catégories de parachutisme.
Étaient nominés pour ce prix :
Le CIN de Saint-Mandrier forme les marins, officiers et non officiers des forces de surface et sous-marine à la conduite des opérations aéromaritimes, à la maintenance et à la mise en œuvre des équipements embarqués. Il est également un centre d’incorporation majeur puisqu’il forme environ 1000 jeunes engagés par an pour leurs premiers pas dans la marine. Dans le cadre des journées-sport armées-jeunesse qui ont lieu en octobre, le CIN organise un programme sportif intense et varié avec des élèves de l’école Louis Clément, seule école de la presqu’île, et notamment ses collégiens de 3ème.
Le lauréat est :
La DMD, qui représente l’armée dans ce département dans lequel plus aucune unité militaire n’est implantée, a organisé une journée de découverte de la course d’orientation au profit de jeunes de la ville de Nevers (Cité scolaire du Banlay) d’un quartier prioritaire de la politique de la ville, dans le cadre de la Journée Nationale du Réserviste 2014, en lien avec l’association Nièvre Orientation Raid Découverte (NORD 58) et l’association Civisme Défense Armée Nation (CIDAN). En vue d’établir cette activité dans la durée, la DMD a formé les jeunes à la cartographie et a fait réaliser une carte spécifique au parcours. Plus de 400 jeunes ont ainsi pu découvrir cette course dans des conditions de « compétition ».
Le choix du jury a été présenté par le général Yves Béraud, directeur général de CIDAN, association partenaire de la Commission armées-jeunesse.
Le prix a été remis par monsieur Serge Barcellini, Conseiller spécial auprès du secrétaire d’État chargé des anciens combattants et de la mémoire et président du Souvenir français.
Étaient nominés pour ce prix :
La BPDJ travaille en étroite collaboration avec l’Éducation nationale, la Protection Judiciaire de la Jeunesse, différentes associations, la Direction de la Jeunesse des Sports et de la Cohésion Sociale, et toutes entités luttant contre la délinquance juvénile. Leur projet, dénommé « dispositif des élèves pairs », a consisté à former des élèves de façon à ce qu’ils deviennent aptes à écouter leurs camarades et à relayer les difficultés ainsi connues. Cette fonction ne s’adresse qu’aux élèves volontaires et elle est valorisée au sein de l’établissement. Cette action permet aux jeunes qui ont des difficultés de faire appel à un « pair » capable de relayer auprès des adultes responsables ses soucis et attentes. Des tests de motivation et des formations diverses sont assorties à ce volontariat.
Le lauréat est :
S’inscrivant dans une démarche liée aux actions conduites par les militaires de la BPDJ en zone de sécurité prioritaire depuis septembre 2012, le projet de la BPDJ est appelé « l’aventure Walyku 2014 ». Il a pour objectif de faire se rencontrer des jeunes de la commune de Vauvert (Gard) et de jeunes guyanais du village de Favart. Métropolitains et Guyanais sont exposés aux risques d’addictions diverses (drogue, alcool). La BPDJ a organisé un voyage en Guyane pour 12 élèves du collège de Vauvert sélectionnés parmi 38 inscrits. Ce voyage a permis de faire échanger les jeunes autour des mesures de prévention ainsi que des sujets d’éducation à la citoyenneté. Cette action a été jugée particulièrement innovante par la Mission de Interministérielle de Lutte contre les Drogues Et les Conduites Addictives (MILDECA).
Le choix du jury a été présenté par madame Corinne Talon, professeur et à ce titre représentante de l’Éducation nationale auprès de la Commission armées-jeunesse.
Le prix a été remis par madame Rachel-Marie Pradeilles-Duval, chef de service de la stratégie des formations et de la vie étudiante à la DGSIP (Direction Générale de l’enseignement Supérieur et de l’Insertion Professionnelle).
Étaient nominés pour ce prix :
L’École a proposé un stage d’une semaine au profit de 37 étudiants de l’INSEEC Business School (provenant des sites de Bordeaux, Paris et Chambéry). Au-delà de la découverte du milieu militaire (ateliers génie, NBC, SITTAL et effet des armes), l’objectif pédagogique du stage (qui s’inscrit dans le cadre d’une Préparation Militaire Découverte) est de placer les étudiants en situation de leadership et de prise de décision dans un contexte hostile : stress, fatigue, vie en campagne, épreuves physiques...et ainsi de mieux appréhender leurs atouts et leurs faiblesses et de repousser leurs limites en s’inspirant de la devise de l’ENSOA : « S’élever par l’effort ».
La BDD a établi en 2013 un partenariat local à forte orientation formation et information avec l’IDRAC Business School (Lyon). Dans ce cadre, la base de défense, avec le 68ème Régiment d’artillerie d’Afrique, le Régiment médical, le Groupement de soutien de la BDD, le Centre de Formation Opérationnel Santé et le Détachement Air 278, ont organisé un stage pour 40 étudiants du « Programme Grande École » de l’IDRAC. Le but est de permettre à de futurs cadres de haut-niveau, de découvrir l’environnement militaire tout en développant leur aptitude au management en situation de crise ou de stress, mais également de promouvoir la culture de défense et de sécurité, de renforcer l’engagement citoyen des étudiants.
Le lauréat est :
la Section Technique de Marque (STM) de Nouâtre (37), organisme dépendant de la Structure Intégrée du Maintien en condition opérationnelle des Matériels Terrestres – SIMMT
La STM de Nouâtre a lié des partenariats avec le lycée Martin Nadaud de Saint-Pierre des Corps pour les élèves de BTS/FEE (Fluides Énergie Environnement) ainsi qu’avec l’IUT de Tours, département GEII (Génie Électrique et Informatique Industrielle). Les objectifs de ce partenariat consistent d’une part, à mettre en place des coopérations technologiques permettant aux élèves et étudiants de se former sur les technologies innovantes et, d’autre part, de permettre à la SIMMT de bénéficier d’une étude sur l’emploi d’énergies renouvelables ou hybrides, permettant de limiter l’empreinte logistique. Pour les lycéens, ce partenariat permet d’inscrire ces travaux dans le cadre d’une option d’étude pour leur examen final. Ce partenariat permet enfin de faire connaitre la défense nationale à ces étudiants motivés.
Le choix du jury fut présenté par monsieur Rostaing Parisy, représentant du Mouvement des Étudiants de France/Union Nationale Inter-universitaire, membre de la Commission.
Le prix a été remis par le sergent Jonathan Hamou, sergent (Air) affecté au CPA 10 de la base aérienne 123 d’Orléans, blessé en service.
Le lauréat est :
L’EPA et l’Institut d’Éducation Motrice (IEM) affilié à l’Association des Paralysés de France (APF) d’Eybens entretiennent un partenariat depuis 2011. En 2014, il s’est traduit par la réalisation d’un projet d’envergure : le Grand défi sportif. Préparé sur l’année scolaire 2013-2014, ce défi sportif et humain a consisté à rallier le mémorial de la Résistance de Vassieux en Vercors (une des cinq communes « Compagnon de la Libération ») depuis l’École des pupilles de l’air, en suivant les lignes naturelles du Vercors et en utilisant différents modes de déplacement en fonction des possibilités de chacun. Au total 50 jeunes, élèves en classe préparatoire de l’EPA, et jeunes de l’APF atteints de déficience motrice avec ou sans troubles associés, ont marché ensemble durant trois jours. L’objectif était de promouvoir l’inclusion des personnes handicapées dans la société avec un défi de prime abord irréalisable, jugé dans les références de chacun impossible, mais qui a pu être atteint par l’effort collectif et la solidarité. Ce défi s’est ainsi inspiré de la phrase de Pierre-Georges Latécoère, père de l’Aéropostale : « Notre idée est irréalisable, il ne nous reste qu’une chose à faire, la réaliser !».
Depuis octobre 2013, les services du Délégué ministériel à la jeunesse et à l’égalité des chances (DMJEC) du ministère de la Défense et la Fondation Varenne organisent, avec le soutien du ministère de l’Éducation nationale, le concours « Raconte-moi la défense », destiné aux Classes de défense et de sécurité globales (CDSG).
Partenariats entre une classe de collège ou de lycée et une unité militaire, les CDSG sont une des actions du Plan Égalité des chances du ministère de la Défense. Prioritairement situées dans les quartiers défavorisés, elles connaissent un développement rapide, puisque leur nombre a plus que doublé en 3 ans (42 en 2013/2014, 95 en 2014/2015).
Pour participer au concours « Raconte-moi la défense », les Classes de défense et de sécurité globale candidates réalisent un reportage (texte et photos), à l’occasion de la visite de l’unité militaire dont elles sont partenaires ou de la visite d’un site militaire ou mémoriel.
Le Grand Prix « raconte-moi la défense » est attribué à :
Pour son récit d’une prise d’armes du 1er Régiment de Spahis de Valence.
Pour son reportage à bord de la frégate de défense aérienne Forbin.
(Mis à jour le 10 juin 2015)
Droits : Crédits photos : ECPAD