Le 31 mai 2016, 7 prix ont été remis parmi les 40 dossiers envoyés, dans une ambiance festive animée par un orchestre de jeunes musiciens ainsi que par le groupe de rock KAWERN ! Les lauréats ont reçu leurs prix des mains de personnalités du monde civil et de la Défense.
Outre le lien entre l’armée et la jeunesse, cet événement permet à la fois de consolider et de pérenniser les partenariats avec l’Education nationale, et en particulier avec l’enseignement supérieur, les associations de jeunes, les unions sportives locales, etc. Le Prix Armées-Jeunesse répond également à d’autres objectifs tels que celui de la Mission de lutte contre le décrochage scolaire ou encore, de manière plus générale, à ceux du Plan Egalité des Chances du Ministère de la Défense.
L'Amrial Eric Chapelet, alors président de la CAJ, a ouvert la cérémonie par un discours rappelant que le PAJ permet la mise en valeur des nombreuses actions des militaires et civils de la Défense en faveur de la jeunesse. Après 14 ans d'existence, le prix connaît un succès croissant et 42 dossiers ont été envoyés cette année.
Après délibération, le jury a décerné les prix aux unités suivantes:
Le prix armées jeunesse a été attribué à la Compagnie de Gendarmerie de Compiègne, Oise, pour son projet : « Tous Unis pour la Cité ».
Ce projet s’inscrit dans le cadre de l’intégration citoyenne des 2500 nouveaux étudiants que la ville de Compiègne accueille chaque année, en partenariat avec l’université technologique de Compiègne, le service départemental d’incendie et de Secours, l’EPIDE de Margny, les trinômes académiques de l’Oise, le CSRM, le CIRFA, les sites mémoriels et associations patriotiques, etc.. Il est organisé début septembre un « village citoyen » au sein duquel chaque entité dispose d’un stand, animé par des professionnels mais également par des étudiants plus anciens ayant adhéré à ces organismes. L’association étudiante D2M (Devoir de Mémoire) joue un rôle important. La compagnie de gendarmerie organise également une course d’orientation historique dans la ville et la visite de sites mémoriels.
Le prix « mémoire »a été attribué au SNLE Le Téméraire qui, en lien avec l’ACOMAR, et à travers son action intitulée « semaines découvertes», a sensibilisé 135 élèves aux évolutions géopolitiques, au devoir de mémoire et au rôle de la défense grâce à son partenariat avec la Haute-Marne, avec des classes de collège de 4ème et 3ème. Son action est menée depuis 2010, en partenariat avec l’inspection académique de la Haute-Marne. Lors de la semaine des jeunes Haut-Marnais à Brest, ils découvrent l’exposition de l’Ile Longue sur les camps d’internés de la Première guerre mondiale et le cénotaphe de la Pointe Saint-Mathieu.
Le prix « découverte des armées » a été attribué à l’Ecole Nationale des Sous-Officiers d’Active de Saint-Maixent, qui dès 2008, a mis en place des classes de cadets de la défense, s’appuyant sur les accords-cadres signés entre notre ministère et le ministère de l’Education nationale. Une importance particulière est donnée àla formation, à la culture de défense, au développement de la mixité sociale.
Le prix « sport » a été attribué à la Base aérienne 113 de Saint-Dizier, pour son action « Scolarando 2015 ». L’objectif était la découverte du milieu aéronautique, d’une part, un regard sur le devoir de mémoire, d’autre part, à partir d’une randonnée pédestre au profit de 580 élèves de classes primaires. En association avec le comité départemental de la fédération française de randonnée pédestre, cette marche, adaptée aux âges des participants, fut l’occasion de leur faire découvrir les métiers et matériels de l’armée de l’air, un aéroclub et un musée militaire, ainsi qu’une exposition organisée par le comité historique de la base sur la bataille de la Marne, en lien avec le Souvenir français.
Le prix du « partenariat avec l'Education nationale, l’Enseignement supérieur et la Recherche » a été attribué à l’Ecole de l’Air de Salon de Provence pour son projet « l’Ecole de l’Air s’engage auprès de la jeunesse ».
Dès 2009, l’Ecole de l’Air s’est engagée dans diverses actions du plan égalité des chances (tutorat, Brevet d’initiation aéronautique,…). Le succès de ces dispositifs a incité l’école à intégrer ces actions dans son programme de formation des officiers : « nos élèves-officiers apprennent à transmettre en s’engageant pour la jeunesse ».
Le prix « Armées dans la Cité » a été attribué à la délégation militaire départementale du Var pour son action : « Tous mobilisés pour vaincrele décrochage scolaire ».
En lien avec la Mission de Lutte contre le Décrochage Scolaire (MLDS), plus de douze unités militaires, coordonnées par la délégation militaire départementale, ont contribué à la préparation d’ateliers et d’activités susceptibles d’aider les jeunes décrocheurs à se renforcer physiquement et mentalement, à reprendre confiance en eux, à repenser un projet professionnel motivant. Un personnel du CIRFA est présent lors de ces rencontres d’unités.
Le prix du Président a été attribué à la délégation militaire départementale des Côtes d’Armor pour la mise en place de 3 classes de défense et de sécurité globales (CDSG) avec le projet d’en mettre une 4ème en œuvre l’an prochain, dans une « zone à faible implantation militaire ». Ces classes sont animées par les trois armées et orchestrées par le délégué militaire départemental, en lien avec le DASEN (Directeur Académique des services de l’Education Nationale).
Au cours de la cérémonie de remise du Prix armées-jeunesse, les prix du Concours "Raconte-Moi la Défense" organisés par la Fondation Varenne ont également été remis. Les lauréats 2016: