Accueil | CAJ | Archives | Prix armées-jeunesse | Prix Armées-Jeunesse 2014 CAJ ... Prix armées-jeunesse | Prix Armées-Jeunesse 2014

Prix Armées-Jeunesse 2014

Mise à jour  : 24/11/2016 - Auteur : CAJ - Direction : CAJ

Le jury s'est réuni le mardi 29 avril 2014 sous la présidence du général d'armée aérienne Jean-Robert Morizot, président de la Commission armées-jeunesse, pour examiner les 31 dossiers présentés au concours 2014.

Ces prix ont été remis lors d’une cérémonie officielle, en présence du ministre de la défense, qui a eu lieu à l'amphithéâtre Foch de l'Ecole militaire, à Paris, le mardi 27 mai.

Après délibérations, les prix suivants ont été attribués.

Le prix armées-jeunesse

Le prix armées-jeunesse a été attribué au Bataillon de marins-pompiers de Marseille pour le projet Cadets des marins-pompiers de Marseille.

Cette action a pour objectif premier de développer un réseau de jeunes liés au bataillon et amenés à porter témoignage, servir d’exemple dans leur milieu et à participer au renforcement des liens ville-bataillon et armée-nation. Ce projet vise également à développer localement la mixité sociale par des contacts entre jeunes marseillais issus de milieux différents au travers d’activités physiques et sportives, de l’apprentissage du civisme, de l’initiation au secours à personne et de la découverte du métier de marin-pompier au sein d’une structure militaire de la marine nationale. Créé en 2011, ce projet se confirme aujourd’hui être un véritable succès par le nombre sans cesse croissant des candidats et l’engouement des anciens cadets à encadrer leurs successeurs. La promotion de Cadets 2013-2014 comptait 44 cadets issus de 17 collèges.

Le prix mémoire

Le prix mémoire a été attribué à l’Association nationale le Saillant de Saint-Mihiel – DMD 55

L’association Nationale Le Saillant de Saint-Mihiel a pour mission de restaurer la notoriété du site du Saillant de Saint-Mihiel, haut lieu de mémoire de l’histoire franco-allemande (1914) mais aussi franco-américaine (1918).

En partenariat avec les scouts unitaires et les jeunes de la région Lorraine, un gigantesque travail de réhabilitation du site a été fait, par l’entretien des tranchées du Saillant de Saint-Mihiel et pour la transmission du devoir de mémoire.

Chaque année depuis 1995, plus de 750 élèves sont impliqués sans ce programme.

 

Le prix découverte des armées

Le prix découverte des armées a été attribué à la Base aérienne 702 Avord

Pour son action « Permis sport emploi » en partenariat avec la Fondation Agir Contre l’Exclusion. Cette action originale et pertinente de lutte contre l’exclusion et les discriminations, s’articule autour de 5 objectifs : l’accès à l’emploi, l’acquisition du permis de conduire, le sport et le développement de la confiance en soi, la semaine citoyenne et le respect de la vie en collectivité, l’accompagnement et le suivi individualisé du jeune. La base aérienne d‘Avord a organisé un stage de 9 jours sur le thème « découverte et vie en collectivité » dans le cadre de cette action. 30 jeunes en difficulté d’insertion ont été concernés en 2013.

Le prix sport

Le prix sport a été attribué la Brigade de prévention de la délinquance juvénile de La Réunion

L’action intitulée « Tous ensemble contre les drogues » a pour objectif de sensibiliser les collégiens issus des différents établissements scolaires à toutes les formes d’addiction, de les intégrer dans une dynamique d’approche et de connaissance de la toxicomanie afin de favoriser une meilleure intégration sociale à travers un nouvel outil de prévention.

L’action proposée chaque année consiste à réaliser une olympiade sous la forme d’un « inter ville » en un « inter collège » lors duquel les participants doivent effectuer des parcours ludiques associant de l’effort physique, de l’adresse et de la motivation, atouts indispensables pour lutter contre toutes les drogues. 600 collégiens ont pu bénéficier de cette action.

 

La palme du partenariat avec l'éducation nationale

La palme du partenariat avec l'éducation nationale est attribuée à la Base aérienne 133 Nancy-Ochey

L’action « Faire naitre l’esprit de défense » est menée au profit d’établissements de l’enseignement secondaire. Elle se concrétise par des exposés réalisés par des officiers de l’armée de l’air autour d’un thème choisi par le professeur référent du collège ou du lycée considéré. 20 interventions ont eu lieu cette année au profit de 1700 élèves de l’Académie de Nancy-Metz

 La BA 133 mène aussi une action au profit de l’IEP de Nancy sous la forme d’un partenariat se déclinant sous forme de conférences, visites de la base aérienne 133, exercices de simulation de crise…

Prix spéciaux 

Deux prix spéciaux ont été attribués :

  • Au 1er Régiment d’hélicoptères de combat de Phalsbourg (Moselle) et à la Fédération nationale des sous-officiers de réserve (FNASOR)

 Lors d’une Journée nationale du réserviste est née, à la demande conjointe de l’Education nationale et des milieux militaires, la volonté d’un contact régulier par des interventions en milieu scolaire intitulé « parcours de citoyenneté pour tous ». L’objectif de ce parcours est de venir compléter et illustrer l’enseignement délivré lors des cours d’éducation civique. Ces interventions se déroulent à la demande des professeurs sous la forme de demi-journées et de moments d’échanges avec les lycéens. Huit lycées lorrains, soit 300 lycéens, ont bénéficié de cette action en 2013.

  • Au Groupement de gendarmerie départementale de l’Isère

 Le Groupement de gendarmerie départementale de l’Isère initie, depuis l’année 2002, des actions destinées à s’inscrire dans la durée, qui sont menées par l’association des Cadets de la gendarmerie, en partenariat avec l’Education nationale pour une remise à niveau et/ou de perfectionnement scolaire. L’objectif est de faire découvrir les métiers de la Gendarmerie nationale et de sensibiliser les jeunes à des actions citoyennes. Une formation est proposée sous la forme de soutien scolaire (en partenariat avec le rectorat de Grenoble), d’un enseignement « préparation au concours de la gendarmerie », et de stages de cohésion dans des unités militaires de la gendarmerie.

 En complément de cette activité annuelle, l’Association des Cadets de la Gendarmerie a proposé cette année, en lien avec le groupement de Gendarmerie de l’Isère, une ascension du Mont Blanc, baptisée « Projet 4000 ». Le but de ce défi sportif est de développer l’esprit citoyen de solidarité et d’ouverture aux autres.


Sources : CAJ
Droits : CAJ