Accueil | CAJ | Archives | Prix armées-jeunesse | PAJ 2013 CAJ ... Prix armées-jeunesse | PAJ 2013

Cérémonie du Prix Armées-Jeunesse 2013

Mise à jour  : 24/11/2016 - Auteur : CAJ - Direction : CAJ

Le jury s'est réuni le vendredi 26 avril sous la présidence du général d'armée aérienne Joël Martel, président de la Commission armées-jeunesse, pour examiner les 32 dossiers présentés au concours 2013.

La cérémonie officielle de remise des prix a eu lieu à l'amphithéâtre Foch de l'Ecole militaire, à Paris, le jeudi 13 juin.

Après délibérations, les prix suivants ont été attribués.

Le prix armées-jeunesse

Le prix armées-jeunesse a été attribué à la Communauté de brigades de gendarmerie de Nay (64)

L'initiative récompensée est celle d'un officier de gendarmerie détaché au sein de la mission européenne Eulex au Kosovo. Au cours de cette mission, il a mis au point, avec son unité d’origine, une opération aidant à la promotion de la Francophonie et au développement de la langue française au Kosovo en rapprochant le service de coopération et d'action culturelle de l’ambassade de France des établissements scolaires et des associations implantés sur la circonscription de son unité territoriale.

Il a ainsi contribué à faire agir en synergie les militaires français en opération extérieure, des jeunes et des enseignants de nos deux pays, ainsi que des membres de notre représentation diplomatique.

1500 jeunes élèves français ont été mobilisés dans cette action au profit d’environ 300 élèves apprenant le français dans cette région. Cette action est également complétée par des informations sur la situation au Kosovo et sur le rôle de l’armée française dans le monde.

 

Le prix mémoire

Le prix mémoire a été attribué au 53ème Régiment de transmissions

Le projet récompensé est multiple et vise à promouvoir le devoir de mémoire auprès des jeunes de Lunéville et de sa région. Il se concrétise par l'invitation systématique des écoles primaires aux cérémonies patriotiques, lors desquelles sont distribués des certificats de citoyenneté (entre 100 et 900 jeunes participants). Le régiment a également mis en place :

  • Un circuit historique des combats de la 1ère Guerre Mondiale adapté aux élèves des écoles primaires ;
  • La visite de la maison des traditions du 53ème Régiment de transmissions au profit des jeunes de Lunéville ;
  • Ainsi que le site internet « les Chemins de Mémoires », véritable guide interactif des monuments de la 1ère et 2ème Guerre mondiale dans le Lunévillois (www.histoire-lorraine.fr ).

Enfin, il organise annuellement un concert pédagogique au profit des élèves des écoles primaires et des centres aérés de Lunéville.

 

Le prix découverte des armées

Le prix découverte des armées a été attribué à la base aérienne 278 "Colonel Chambonnet"

L'action initiée par la base aérienne 278 a pour objectif de faire connaître à des jeunes handicapés physiques et/ou moteurs, le milieu de la défense et, plus particulièrement, celui de l’aéronautique militaire à travers la visite des unités de la Base aérienne 278. Ces visites ont permis de développer l'esprit citoyen de ces jeunes tout en contribuant à leur enrichissement personnel en leur faisant découvrir un environnement inédit, qui du fait de leur handicap leur est d’ordinaire inaccessible.

Trois visites ont été organisées depuis l'hiver 2012 qui ont touché 44 jeunes.

Le prix a été remis par la championne d'escrime Laura Flessel.

 

Le prix sport

Le prix sport a été attribué la Base aéronautique navale de Landivisiau.

L'action récompensée est initiée par le service des sports (EPMS) de la base aéronautique de Landivisiau qui intervient régulièrement au sein des écoles de la région pour faire découvrir aux classes de maternelles ainsi que de primaires des animations sportives diverses et variées telles que la psychomotricité, l’éveil gymnique, l’initiation au fitness (chorégraphie), l’initiation aux sports collectifs et l’éveil martial.

Cette action est organisée mensuellement et a bénéficié à ce jour à 1466 enfants.

La palme du partenariat avec l'éducation nationale

La palme du partenariat avec l'éducation nationale est attribuée au 93ème Régiment d'artillerie de montagne.

Le 93ème RAM est récompensé pour son action de partenariat avec différents établissements scolaires dont l'objectif est de véhiculer et de transmette aux jeunes des valeurs fortes et des attitudes aidant à la réussite de leur scolarité, de leur vie d’individu et de futur citoyen, à travers la notion parfois inconnue de "cohésion".

Plusieurs actions ont été menées dont un stage de cohésion au profit de 17 collégiens de Seine-Saint-Denis qui, pour sa deuxième édition, a eu lieu en 2012, du 15 au 19 octobre 2012.

Un certain nombre d'autres dispositifs ont été mis en place par le régiment, tel que des stages permettant la découverte du monde militaire ou des stages d'approche militaire de la montagne.

 

Le prix spécial du président

Le prix spécial du président est attribué au lycée militaire d'Aix-en-Provence.

Chaque année, en partenariat avec l'office municipal des sports d'Aix en Provence, une section de 12 élèves de 1ère année de classe préparatoire aux grandes écoles (CPGE) du Lycée Militaire d'Aix participe à la "Montée Sainte Victoire Solidarité", ascension symbolique au profit de personnes handicapées. Une cordée de 200 personnes bénévoles et de sportifs accompagne au sommet de la Montagne Sainte Victoire près de 15 personnes invalides.

Cette action solidaire est l'occasion pour les élèves du lycée de rencontrer des personnes touchées par le handicap et de développer les valeurs de civisme. Elle permet également à la population aixoise d'avoir un autre regard sur le monde militaire et plus particulièrement sur les élèves des classes préparatoires aux grandes écoles militaires.

 

Le prix spécial du jury

Le prix spécial du jury est attribué au Groupe des bâtiments école de la Marine nationale pour son engagement au profit des enfants malades et des jeunes défavorisés de la région brestoise à travers deux opérations pérennes et emblématiques.

Le parrainage « Une peluche, un sourire » en partenariat avec le CHU de Brest, permet aux équipages des bâtiments-école de se rendre auprès des enfants malades pour leur offrir des figurines à l’effigie des fauves aux noms de leurs bâtiments pendant la période de Noël. Courant avril, les bâtiments-école proposent une demi-journée de découverte de la Marine aux enfants anciennement hospitalisés (20 familles de toute la Bretagne).

L’opération « Les oubliés des vacances », réalisée en partenariat avec le Secours populaire, a mobilisé les huit bâtiments école pour accueillir plus de 300 enfants défavorisés pour une journée de vacances inoubliable. Le fil conducteur de cette journée était la découverte de la Marine nationale qui, après la visite de la base navale et les démonstrations dynamiques à quai, s'est conclue par une séquence d'apprentissage en mer sur la Rade de Brest à bord des bâtiments école.

 


Sources : CAJ
Droits : CAJ