Organisé cette année encore par la Commission Armées-Jeunesse, le concours du Prix Armées-Jeunesse 2017 récompense les formations militaires qui mènent, hors de leurs missions habituelles, une action visant à développer les liens entre la jeunesse et les armées ou la gendarmerie.
Cette action a plusieurs objectifs : permettre le développement de l’esprit de Défense de civisme chez les jeunes, la connaissance des armées et concourir au développement des valeurs d’engagement et de générosité, ainsi qu’à la transmission de nos références mémorielles.
Comme l’an passé, lors de la cérémonie de clôture du Prix Armées-Jeunesse, qui aura lieu le 31 mai 2017, sept prix seront remis :
-
Le Prix Armées-Jeunesse récompense une action de grande envergure ou en adéquation avec les thématiques étudiées par la Commission.
-
Le Prix mémoire, remis à un projet favorisant la transmission de la mémoire combattante au reste de la société civile
-
Le Prix découverte des armées, attribué à un projet ayant favorisé le développement du lien armées-nation
-
Le Prix sport, qui concerne les activités sportives, vecteur de cohésion sociale
-
Le Prix armées dans la cité, récompensant des actions visant au renforcement de l’Esprit de défense et de citoyenneté dans des publics éloignés de l’institution militaire
-
La Palme du partenariat avec l’Education nationale et l’Enseignement supérieur, récompensant une action remarquable menée conjointement avec un ou plusieurs établissements scolaires ou d’enseignement supérieur
-
Le Prix spécial du président, qui récompense le projet « coup de cœur » du président de la CAJ
La Remise des Prix se déroulera le Mercredi 31 mai 2017 à 19h en Amphithéâtre Foch à École Militaire.