Du 1er au 7 avril 2014, a lieu la semaine du développement durable. L’armée de l’air s’inscrit pleinement dans cette démarche à travers des actions diverses. Le 28 novembre 2007, suite aux conclusions du Grenelle de l’environnement, le ministre de la Défense dévoilait le plan d’action environnement pour son ministère. Ce cheminement ne fait que poursuivre et renforcer une politique environnementale déjà menée en amont. Tour d’horizon des réalisations et des projets mis en œuvre dans ce domaine sur les bases aériennes.
La base d’Orléans a été désignée en juillet 2007 comme base pilote pour mettre en œuvre des actions liées au développement durable. La réhabilitation des installations de la base touche un large éventail de domaines. Certains sont à l’état de projet, d’autres sont d’ores et déjà d’actualité.
La base aérienne de Tours, équipée de bâtiments à “très haute performance énergétique” depuis octobre 2009, met en place cette année différentes collectes. Les téléphones portables et équipements annexes sont recyclés grâce à l’opération “1 000 téléphones portables” puis traités par les « Ateliers du bocage », structure dépendant d’Emmaüs. Parallèlement, une collecte de vêtements au profit de l’association ACTIVE Tours est mise en place afin d’aider à la réinsertion par le travail des personnes en difficultés.
Le 23 juin 2009 a été inauguré, sur la base aérienne d’Istres, le 1er dispositif de production d’électricité solaire sur la toiture d’un bâtiment.
La base aérienne de Cazaux s'engage dans une démarche de protection de la nappe phréatique et de diminution de la pollution atmosphérique en rénovant son aire à feu.
La base aérienne de Bordeaux intègre le principe de géothermie dans le chauffage de certains de ses bâtiments à partir du pompage d’une nappe d’eau souterraine.
La base aérienne de Dijon opte pour l'installation de lampadaires solaires sur les voies de passage et dans les lieux d’activité nocturne.
La base aérienne de Rochefort a créé un site appelé « Ecovoiturage » accessible à tous le personnel cadre du site de Rochefort.
La création d’une boite à économies d’énergie permet aussi de solliciter la participation active du personnel et des élèves du site de Rochefort. Une boité à idée, disponible sur le site intradef de la base, permet à chacun, grâce à un formulaire interactif, de s’impliquer dans la vie quotidienne.
Une campagne de communication a été lancée pour participer à une collecte de téléphones portables (recyclés par une structure associative dépendant d’Emmaüs) comme sur la base aérienne de Tours.
Un tri sélectif faisant l’objet d’un ramassage particulier a été mis en place au niveau des mess afin de réduire au maximum les déchets assimilés aux ordures ménagères, et d’évaluer la quantité de bio déchet.
Enfin, la base de Défense Rochefort-Cognac a fait l’acquisition de deux véhicules électriques pour circuler au sein de la ville de La Rochelle permettant ainsi de profiter du rechargement gratuit proposé par la ville.
La base aérienne de Châteaudun est devenu le site unique de gestion de fin de vie d’aéronefs des trois armées et de la direction générale de l’armement. Elle est dédiée à l’entreposage de 400 appareils retirés du service et à la préparation à leur démantèlement. Le site servira également à stocker des déchets de matériel contenant des radios nucléides, dans l’attente de leur reprise par l’ANDRA (agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs).
Globalement, l’armée de l’air mène de nombreuses études afin de poursuivre ses efforts, notamment par la recherche de biocarburants. En effet, elle exploite la piste des carburants synthétiques afin de réduire la proportion de gaz à effet de serre liée à l’activité aéronautique. Par ailleurs, elle s’engage à verdir le cycle de vie des aéronefs. Les considérations environnementales occupent désormais une place incontournable dans le cahier des charges des industriels, lors de la conception des aéronefs militaires. L’éco-conception concerne l’ensemble du cycle de vie de l’équipement jusqu’au démantèlement des aéronefs en fin de vie, déjà pris en compte pour l’A400M. L’armée de l’air applique néanmoins des mesures limitatives lorsque ses missions opérationnelles sont en jeu. C’est le cas de l’implantation des éoliennes pour laquelle la Défense est systématiquement consultée par l’intermédiaire des zones aériennes de Défense (Nord et Sud) chargées de l’instruction des dossiers. Si l’armée de l’air s’engage au quotidien dans la politique de développement durable, ses missions opérationnelles restent la priorité numéro une. |
L'éco-conception prend son envol (format pdf, 1.62 MB).
Sources : Armée de l'Air et de l'Espace
Droits : © Armée de l'air