Accueil | Air | Dossiers | L’innovation participative récompensée Air ... Dossiers | L’innovation participative récompensée

L’innovation participative récompensée

Mise à jour  : 06/12/2010 - Auteur : Dossier coordonné par le Ltt Justine Menon-Bertheux, l'adj Jean-Laurent Nijean et Caroline Sauton - Direction : Armée de l'Air et de l'Espace

Cette année et pour la neuvième fois, la fondation Maréchal Leclerc de Hauteclocque et le ministère de la Défense se sont associés pour remettre le prix de l’Audace 2010 aux projets d’innovation les plus méritants. Précédée par une exposition de 23 projets d'innovation, la cérémonie de remise des prix s’est déroulée le 29 novembre 2010, à l’École militaire.

« L’imagination, l’audace et le courage d’entreprendre sont depuis toujours des qualités humaines essentielles pour notre Défense. » Cette citation de Monsieur Alain Juppé, ministre de la Défense et des anciens combattants, a été prononcée par le général Patrick de Rousiers, inspecteur général des armées, qui l’a représenté pour la cérémonie de remise du prix de l’Audace 2010. Organisé par la mission innovation participative du ministère de la Défense et des anciens combattants , ce prix récompense, tous les deux ans, les idées novatrices des armées et services (état-major des armées, armée de terre, marine nationale, armée de l'air, gendarmerie, direction générale de l’armement (DGA)). Pour chacun d’entre eux, une présélection des trois meilleurs projets est réalisée dans chaque organisme afin de décerner le prix innovation. Lors de cette neuvième édition, six projets d’innovateurs du ministère de la Défense et de la gendarmerie ont été récompensés. Les lauréats ont reçu un témoignage de satisfaction du ministre de la Défense ainsi qu’un chèque de 2500 euros de la fondation Maréchal Leclerc de Hautecloque. Cette fondation récompense tous les deux ans les innovateurs les plus courageux et les plus imaginatifs pour des projets importants pour la Défense de demain.

Lors de cette édition, les aviateurs à l’honneur sont le technicien civil Laurent Donatien, de l’atelier industriel de l’aéronautique (AIA) de Bordeaux, le lieutenant de réserve Olivier Dubrulle de la base aérienne 110 de Creil, ainsi que les adjudants Marc Morvan et Emmanuel Valence de la base aérienne de Cazaux. Le prix « armée de l’air » a été remis à Monsieur Laurent Donatien pour le «contrôle endoscopique sur groupe turbo réacteur Mirage 2000». « Mon projet m’est inspiré par l’endoscope utilisé en médecine pour l’arthroscopie du genou. J’ai eu l’idée d’appliquer cette méthode afin d’inspecter l’intérieur du régulateur du moteur, évitant ainsi le temps d’immobilisation dû à un démontage complet en usine. Après les premiers résultats, mes collègues ont rapidement adhéré à la trouvaille », explique le lauréat du prix « armée de l’air » 2010. «Cette innovation a permis d’économiser près de trois millions d’euros pour le maintien en condition opérationnelle des turboréacteurs M53 du Mirage 2000 », rappelle le général Alain Silvy, inspecteur de l’armée de l’air, représentant le général Jean-Paul Paloméros, chef d’état-major de l’armée de l’air. L’innovation, basée sur un contrôle endoscopique, est actuellement généralisée et prolonge la vie du régulateur des turboréacteurs M53. En effet, cette méthode d’inspection exécutée par un expert de l’AIA est effective sur les bases de Dijon, de Nancy, de Cambrai et de Luxeuil. Après un contrôle positif, le moteur est remis en service. Sur 87 réacteurs contrôlés à ce jour, 72 ont été jugés aptes à l’emploi.

« Depuis 22 ans, la mission pour l’innovation participative a soutenu 1250 projets et l’aventure continue avec le même état d’esprit, la même force et le même enthousiasme », déclare l’ingénieur général de l’armement Didier Queffelec, chef de la mission innovation participative soutenue par la DGA. Le général de Rousiers, soucieux d’encourager l’élan d’innovation participative, rappelle que l’innovation est à la portée de tous, quels que soient le statut ou la fonction : « Veillons à favoriser le dialogue et à permettre aux initiatives de chacun de s’épanouir. Alors, ensemble, osons la confiance ! »

Télécharger le visuel au format pdf :

Innover en 10 points (format pdf, 1.2 MB).


Sources : Armée de l'Air et de l'Espace
Droits : Armée de l'Air et de l'Espace