La patrouille Ramex Delta est composée de Mirage 2000 N de l'escadron de chasse 2/4 "La Fayette". En qualité d'ambassadrice, elle présente l'excellence et le savoir-faire tactique de l'armée de l'air. Cette démonstration en vol de deux chasseurs bombardiers regroupe les principales manœuvres effectuées au combat. Elle illustre les capacités du Mirage 2000 et permet de découvrir les techniques de pilotage en patrouille.
Ils incarnent la spécificité d’être à la fois des démonstrateurs et des équipages de combat. Par leur savoir-faire, ils démontrent leur capacité de passer en un laps de temps très réduit du temps de paix au temps de guerre. Pilotes et navigateurs expérimentés des forces aériennes stratégiques, ils totalisent entre près de 1 600 et de 3 100 heures de vol chacun dont plusieurs en missions de guerre. « Pas de démonstrateur professionnel dans cette formation, uniquement des pilotes et navigateurs volontaires pour présenter en vol ces figures tactiques qui constituent le socle du savoir-faire opérationnel aérien français » ajoute le lieutenant-colonel Raphaël, commandant l’escadron de chasse 2/4 « La Fayette».
Delta 1
35 ans
2 660 heures de vol
Leader depuis 2014
Équipier de 2011 à 2013
Instructeur à Cazaux de 2007 à 2011
« PP » - Navigateur leader36 ans
2 900 heures de vol
Leader depuis 2013
Escadron de chasse 3/3 « Ardennes » de 2002 à 2011
Delta 2
32 ans
1 560 heures de vol
Équipier depuis 2014
Escadron de chasse 2/4 « La Fayette »
« Camille » - Navigateur équipier38 ans
3 080 heures de vol
Équipier depuis 2013
Escadron de chasse 1/4 « Dauphiné » de 2001 à 2011
Au-delà du spectacle qu’offre la patrouille, c’est toute une équipe de pistards, d’armuriers, des spécialistes des systèmes électroniques embarqués, de mécaniciens avion et de logisticiens. « Bien souvent, en meeting, déployés loin de l’escadron, ce sont des mécaniciens qui réalisent des prouesses afin que les avions soient au rendez-vous, lieutenant-colonel Raphaël. Il faut donc garder à l’esprit que la première démonstration de cette équipe se déroule bien au sol, bien en amont du décollage. »
« À l’inverse des autres ambassadeurs, nous réalisons une présentation à deux avions d’armes, détaille « Gaby », pilote leader des Ramex Delta. C’est une mise en application de notre quotidien, adaptée au milieu du meeting. » Elle illustre les capacités du Mirage 2000 N et permet de découvrir les techniques de pilotage en patrouille.
Deux parties et neuf séquences
Une première partie comprend des évolutions en formations serrées à basse puis à haute vitesse. La seconde partie quant à elle, alterne simulations d’attaque au sol conventionnelle et manœuvres d’appuis aériens.
« Leur démo est à leur image : exigeante !, explique le capitaine Flavien, officier relations publiques des forces aériennes stratégiques. Elle compile les principales manœuvres réalisées en combat et symbolise la maîtrise et le savoir-faire, tactique de l’armée de l’air. »
Le programme se définit en neuf séquences. Du décollage tactique à l’éclatement, le rythme de la patrouille ne désemplit à aucun instant. À la vitesse fulgurante de 280 à 1200 kilomètres/heures, les figures s’enchaînent. Passage à l’anglaise, remise des gaz et huit paresseux ou encore spirale et appui aérien commandé, tout est minutieusement calibré seconde après seconde. À certains moments, les avions sont à moins de trois mètres l’un de l’autre. De quoi couper le souffle à tous les spectateurs !
- 28 et 29 mai 2016 : Meeting de l’air de Creil
- 4 et 5 juin 2016 : Meeting de l’air à Istres
- 18 et 19 juin 2016 : Meeting de l’air à Avord
- 3 juillet 2016 : Valence
- 9 et 10 juillet : Royal International Air Tattoo, Royaume-Uni
Cette année, centenaire de l’escadrille « La Fayette », marque la fin de la patrouille Ramex Delta, il n’y a donc plus une seconde à perdre. Profitez en !
En exclusivité sur nos réseaux, prenez place à bord d’un Mirage 2000 N de la patrouille des Ramex Delta, pour un spectacle de haut vol.
Source : Armée de l'Air et de l'Espace
Droits : © Armée de l'air