La base aérienne (BA) 118 de Mont-de-Marsan accueille au sein de la 30e escadre de chasse, depuis janvier 2020, une nouvelle équipe de représentation tactique, composée de deux Rafale monoplaces, les « Vautour Bravo ».
Inspiration des anciens
La genèse de la création de cette patrouille s’inscrit dans la continuité des « Ramex Delta » et des « Couteaux Delta », anciennes équipes de présentation de la BA 133 et de la BA 125 respectivement, toutes deux composées de Mirage 2000.
Les « Vautour Bravo » se sont également inspirés du Rafale Solo Display (RSD), évoluant sur le même chasseur, le Rafale. Ses conseils sont donc précieux, que ce soit concernant la sécurité des vols ou le professionnalisme de la démonstration.
Les « Vautour Bravo » remplacent ainsi la patrouille de l’an passé de la BA 118, les « Rogues Victor ».
Une démonstration tactique, toujours plus dynamique
L’équipe des « Vautour Bravo », appartenant au Commandement des forces aériennes, est composée du capitaine Julien, leader de la patrouille, et du capitaine Jean-Philippe, leader et équipier.
En dix minutes, les deux pilotes illustrent l’entièreté des capacités opérationnelles du Rafale, dans le cadre d’une démonstration tactique. « C’est un plaisir de pouvoir partager avec les non-initiés le côté opérationnel du Rafale », explique le capitaine Julien.
Les missions attribuées au Rafale sont nombreuses. Dans la représentation de la technicité du chasseur, plusieurs manœuvres sont effectuées, allant de la capacité d’interception de ce dernier, et s’inscrivant dans les missions de Police du ciel, aux différentes démonstrations de force utilisées en opérations extérieures. Parmi elles se trouve notamment le « Show of force », lors duquel l’aéronef pique vers le sol dans l’optique d’intimider l’ennemi. Des simulations d’attaques, spécifiquement les « passes canons » et les « passes bombes », sont également prévues dans la démonstration.
Malgré une préparation minutieuse depuis plusieurs mois, les « Vautour Bravo » n’ont toujours pas eu l’occasion de s’illustrer dans le ciel français devant un public, en raison du contexte sanitaire délicat empêchant les rassemblements. « Dès que les conditions seront meilleures, nous serons au rendez-vous », promet le leader de la patrouille.
Sources : Armée de lair et de lespace
Droits : Armée de lair et de lespace