Le 15 juillet 2016, les Mirage 2000 stationnés sur la Base aérienne projetée (BAP) en Jordanie ont franchi le cap des 10 000 heures de vol, réalisées dans le cadre de l’opération Chammal. Dix-sept mois plus tôt, le 12 décembre 2014, une patrouille de Mirage 2000D réalisait sa première mission aérienne à partir de la BAP.
Le cap des 10 000 heures de vol a été franchi lors de la deuxième patrouille de la journée du 15 juillet 2016. Un Mirage 2000D et un Mirage 2000N armés se sont rendus dans la région de Sinjar, au nord de l’Irak, pour y réaliser une mission d’appui au sol (Close Air Support) au profit des Peshmergas. Les Peshmergas ayant été pris sous le feu de combattants de Daech, les avions sont intervenus contre des positions de mortiers du groupe terroriste afin de permettre aux troupes kurdes de reprendre leur progression.
Le cap des 10 000 heures de vol est emblématique pour la base aérienne projetée en Jordanie, car il illustre les efforts permanents d’un plot tactique réduit, mais qui frappe de façon permanente Daech en Irak et en Syrie.
Depuis le 12 décembre 2014, 2 300 missions nécessitant près de 6 000 ravitaillements en vol ont été réalisées contre le groupe terroriste Daech. Deux types de missions sont réalisés quotidiennement, nuit et jour, par les Mirage 2000 stationnés en Jordanie :
Lancée depuis le 19 septembre 2014, l’opération Chammal mobilise actuellement 1 000 militaires. Elle vise, à la demande du gouvernement irakien et en coordination avec les alliés de la France présents dans la région, à assurer un soutien aérien en Irak et en Syrie dans la lutte contre le groupe terroriste autoproclamé Daech, en frappant l’organisation terroriste avec ses moyens aériens. Le dispositif complet est actuellement structuré autour de quatorze avions de chasse de l’armée de l’Air (six Rafale, cinq Mirage 2000D et trois Mirage 2000N) d’un avion de patrouille maritime Atlantique 2 de la marine nationale ainsi que de capacités de renseignement, de commandement, de contrôle (C2) et de ravitaillement. Il comprend également une centaine de militaires en charge de la formation et le conseil des états-majors et unités irakiennes.
Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense