Du 31 mai au 11 juin 2010, la base aérienne d'Orland, en Norvège, a accueilli l'exercice «Volcanex 2010». Organisé par le groupement aérien européen (GAE), il a rassemblé les armées de l'air de neuf pays (Belgique, Grande-Bretagne, Italie, Norvège, Suède, Allemagne, Hollande, Espagne et France) autour d'un objectif commun: entraîner les unités dédiées à la protection des forces à opérer dans un contexte international. Coté français, près de 25 commandos parachutistes de l'air (CPA n°20) et autant de militaires du génie de l'air se sont spécialement déplacés afin de s'entraîner. Le détachement a été renforcé par deux artificiers-dépiégeurs de Saint-Dizier et de Salon-de-Provence.
La base norvégienne a simulé pour l'occasion une base opérationnelle déployée et armée par les nations membres du GAE afin de réaliser une opération de maintien de la paix. Durant toute la durée de l'exercice, les unités de protections ont enchaîné des missions quotidiennes comme la reconnaissance d'itinéraire, l'escorte de convoi ou la protection d'une équipe d'appui aérien, appelée TACP ( Tactical Air Control Party), installée sur un point haut. Des évènements inattendus et réalistes, tels que des engins explosifs improvisés ou des attaques ennemies sont venus perturber les opérations, obligeant les forces à réagir rapidement, sous l'oeil d'une équipe internationale d'observateurs.
Outre les enseignements d'un tel entraînement, Volcanex 2010 représente pour les forces françaises une vraie opportunité de travailler avec d'autres nations comme cela peut être le cas sur des théâtres d'opérations. « Nous avons réalisé à quel point la communication devient compliquée lorsque nous ne travaillions pas uniquement avec des francophones, confie un commando français. Or, se faire comprendre en faisant passer des messages clairs et précis constitue un aspect crucial dans une mission.»
L'exercice a également offert aux CPA n°20 l'occasion de tisser des relations avec le «Royal air force regiment» britannique, unité qui assure aujourd'hui la mission de patrouilles extérieures (Patex) pour protéger la base de Kandahar, en Afghanistan. « Il s'agit d'une première prise de contact, explique un français. Nous avons pu échanger d'un point de vue humain et professionnel. Grâce à leur expérience, les observateurs anglais nous ont parfois donné des conseils sur les techniques de travail». Cette année, quelques commandos du CPA n°20 ont déjà participé aux «Patex» aux cotés de leurs homologues britanniques en Afghanistan. Une démarche qu'ils souhaitent poursuivre et étendre afin de se perfectionner dans l'exercice de cette compétence unique.
Reportage : ltt Marianne Jeune
Sources : Sirpa Air
Droits : Armée de l'Air et de l'Espace