Accueil | Air | Brèves-Migration | Congrès de l'association des villes marraines à Fréjus Air ... Brèves-Migration | Congrès de l'association des villes marraines à Fréjus

Congrès de l'association des villes marraines à Fréjus

Mise à jour  : 12/10/2010 - Direction : Armée de l'Air et de l'Espace

Le 25ème congrès annuel de l'association des villes marraines s'est tenu, le vendredi 11 juin 2010, à Fréjus (83), rassemblant élus et personnalités militaires pour des festivités mettant l'accent sur le parrainage d'unités opérationnelles des forces armées françaises.

Comme l'a exprimé l'un des conseillers municipaux conviés à cet événement, cette journée symbolique est l'occasion « d'un partage entre les militaires et les élus qui apprennent des différentes armées et acquièrent ainsi une certaine vision». Le lieutenant-colonel Philippe Blancardi, commandant de l'escadron de transport «Esterel» de Creil, parrainé par la ville de Fréjus et présent pour l'événement, explique pour sa part que « la Défense et ses missions évoluant sans cesse, ce qui était connu des responsables locaux d'hier ne l'est plus de ceux d'aujourd'hui. Ce congrès représente donc un moyen de rafraîchir les connaissances des uns et des autres».

Au programme de la journée : le transport en Transall des 70 élus de la région parisienne, au départ de la base aérienne de Villacoublay; l'assemblée générale de l'association ; l'embarquement à bord de chalands pour rallier le TCD (transport de chalands de débarquement) «La Foudre», qui mouillait au large de Port-Fréjus… et une démonstration aérienne !

Les passages de la Patrouille de France, d'un C135 accompagné d'un Mirage 2000N et d'un Rafale, puis la démonstration de l'interception d'un aéronef civil selon les mesures actives de sûreté aérienne (Masa), ont ravi les élus. Ces derniers ont également pu découvrir une exposition statique d'hélicoptères de l'armée de terre et de la gendarmerie de retour sur la terre ferme, sur la base nature «François Léotard».

Plusieurs discours se sont succédé sur le pont du bâtiment de la Marine nationale, notamment celui du général Jean-Paul Paloméros, chef d'état-major de l'armée de l'air. « Le concept du parrainage vise à préparer l'avenir. L'avenir, c'est la jeunesse et la jeunesse de demain, ce sont ceux qui prendront des décisions pour notre pays, a-t-il déclaré. Ils seront certainement conscients des enjeux liés à la santé, à l'éducation et à la justice parce qu'ils auront été confrontés à ces institutions, en revanche que penseront-ils de leur Défense ? Que représentera-t-elle pour eux ? L'important, aujourd'hui, est de créer un lien entre cette jeunesse et leur armée pour que demain ils puissent, en tant que citoyen décideur, avoir une opinion et décider en connaissance de cause

Le parrainage consiste à rassembler une unité opérationnelle et une classe de lycée ou de collège d'une municipalité membre de l'association pendant une année scolaire. C'est le cas par exemple, de l'escadron d'hélicoptères «Parisis» de Villacoublay, parrainé par la ville d'Issy-les-Moulineaux (92). Les jeunes y sont accueillis et y apprennent de quoi est constituée l'activité opérationnelle. En retour, ils reçoivent les aviateurs dans leur établissement pour que ces derniers leur dispensent «l'enseignement de Défense».

Moment fort de la journée, l'annonce du nom du lauréat du concours national des villes marraines lancé, en 2009, par l'association. Le but de ce concours était, pour les 42 classes participantes, de proposer un projet mettant en valeur le parrainage entre elles-mêmes et l'unité filleule. La classe de baccalauréat professionnel du lycée La Salle-Saint-Nicolas, d'Issy-les-Moulineaux, s'est ainsi distinguée grâce à la réalisation d'un documentaire audiovisuel. « Nous avons été agréablement surpris par la pertinence des questions des jeunes composant équipe d'apprentis journalistes, s'est exclamé le commandant en second du «Parisis», le lieutenant-colonel Jérome Fleith. On aurait pu croire que la vie en escadron était bien loin de leur quotidien et bien non !»

Mlle Charlotte Lentiez, l'une des quatorze lycéens lauréats présente à la 25ème édition du congrès, s'est fortement impliquée dans la réalisation du projet. « Jouer le rôle de journaliste fut un challenge mais cela m'a permis de m'affirmer, raconte-t-elle . Apparemment, mes questions ont été appréciées, j'en ai éprouvé une certaine fierté.» Et à propos de ses connaissances dans le domaine de la Défense aéronautique, «je savais que le ciel parisien était protégé, mais pas beaucoup plus, donc réaliser ce film a été intéressant, j'ai beaucoup appris.»

Le mot de la fin appartient cependant à M. Gautier, nouveau président de l'association des villes marraines et colonel de la réserve citoyenne de l'armée de l'air, qui explique l'importance de l'organisme : « Nos objectifs sont de préserver ce lien fort entre les armées et les citoyens avec des initiatives en direction des scolaires, de maintenir cette proximité pour que les militaires ne se sentent pas abandonnés par la Nation. Aujourd'hui, la population se rallie autour de la Défense à cause des pertes en hommes en Afghanistan, mais ce lien affectif ne devrait pas seulement se manifester quand des décès surviennent, il devrait être quotidien

Reportage : ltt Virginie Gradella

Allocution du général Jean-Paul Paloméros.


Sources : Sirpa Air
Droits : Armée de l'Air et de l'Espace