Organisé par le commandement des forces aériennes (CFA), l'exercice Garuda 2010 se déroule du 14 au 25 juin 2010, sur les bases aériennes 115 d'Orange et 125 d'Istres. Pour sa quatrième édition, l'exercice, jusqu'alors franco-indien, bénéficie de la participation de l'armée de l'air singapourienne.
La base istréenne accueille le détachement indien et leurs appareils (six Sukhoï SU-30, 2 Iliouchine Il 78, 1 Iliouchine Il 76), ainsi qu'un KC 135R singapourien. La base aérienne d'Orange reçoit, pour sa part, six F16 singapouriens. L'ensemble des participants étrangers est arrivé sur le territoire français, vendredi 11 juin, au terme d'un convoyage de plusieurs étapes.
Côté français, de nombreux moyens sont mis en oeuvre. Quatre Mirage 2000 C de l'escadron 2/5 «Ile-de-France» sont déployés à Istres, tandis que cinq Mirage 2000-5 du 1/2 «Cigognes» se trouvent à Orange. Garuda sollicite également la participation d'autres escadrons de l'armée de l'air, depuis leurs bases de rattachement.
Après des premiers vols consacrés à la reconnaissance de la zone aérienne effectués lundi 14 juin 2010, la difficulté des missions ira crescendo au fil de l'exercice.
Se déroulant alternativement en France ou en Inde tous les deux à trois ans, Garuda vise à améliorer le niveau d'interopérabilité des équipages français et étrangers dans les missions de défense aérienne et d'attaque au sol. L'exercice Garuda permet de travailler conjointement et de réaliser de nombreuses missions communes de types COMAO ( Composite Air Operation).
Sources : Sirpa Air
Droits : Armée de l'Air et de l'Espace