Le général Philippe Lavigne, chef d’état-major de l’armée de l’Air et de l’Espace (CEMAAE), s’est rendu le 1er décembre 2020 à Bordeaux pour visiter le détachement air (DA) 204 et son atelier de réparation de l’armée de l’Air (ARAA).
Le général Philippe Lavigne était accompagné du général Matthieu Pellissier, commandant les Forces aériennes, du général Xavier Mirebien, commandant la Brigade aérienne des systèmes d’armes et de la logistique, ainsi que du général Michel Rouat, chef de projet soutien opérationnel (SO) 4.0 auprès du CEMAAE.
Après une présentation du DA 204 par son commandant, le colonel Marc-Olivier Crossonneau, le général Lavigne s’est entretenu avec les représentants du personnel civil et militaire lors d’une table ronde. Le CEMAAE a ensuite pu visiter les différentes divisions du groupe des ateliers techniques 14.623 (GAT 1.63), au sein desquelles il a pu discuter avec des techniciens civils et militaires œuvrant quotidiennement dans ces hangars.
L’ARAA constitue un véritable creuset de savoir-faire techniques rares, voire uniques, dans le domaine de la maintenance des matériels d’environnement aéronautique au profit de l’armée de l’Air et de l’Espace (AAE), mais aussi des autres armées. L’ARAA s’inscrit pleinement dans le projet SO 4.0, notamment par la mise en place d’une ferme d’impression 3D ou encore de méthodes modernes comme le lean management dans les chaînes de travail. Ce projet structurant, lancé dans le cadre du Plan de vol de l’AAE, vise à améliorer l’efficacité des unités techniques afin, notamment, d’augmenter la disponibilité des flottes d’aéronefs et des matériels d’environnement associés.
Cette visite a permis de mettre en avant le savoir-faire technique du site, la motivation de son personnel et la modernité de l’outil de production à l’image d’une armée de l’Air et de l’Espace puissante, audacieuse, agile et connectée.
Le CEMAAE s’est ensuite rendu sur la base aérienne 106 de Mérignac pour visiter l’atelier de confection de masques instauré en réponse à la crise sanitaire. Ce sont des dizaines de bénévoles qui se relayent et qui ont permis – depuis la genèse de l’atelier – de fabriquer et de distribuer plus de 3 400 masques aux personnels de la base aérienne.
Sources : Armée de lair et de lespace
Droits : Armée de lair et de lespace