Accueil | Air | Actus Air | Une intervention de désinfection rondement menée par l’équipe de désinfection air de la base aérienne 120 Cazaux Air ... Actus Air | Une intervention de désinfection rondement menée par l’équipe de désinfection air de la base aérienne 120 Cazaux

Une intervention de désinfection rondement menée par l’équipe de désinfection air de la base aérienne 120 Cazaux

Mise à jour  : 27/04/2020 - Auteur : armee de lair - Direction : armee de lair

Le 24 avril 2020, les pompiers de l’air de l’équipe de désinfection air (EDA) de Cazaux ont été engagés pour la désinfection du centre de détection et de contrôle (CDC) de la base aérienne (BA) 118 de Mont de Marsan, après une suspicion de contamination.

Sur le pont depuis fin janvier, de nombreuses EDA ont été mises en place, en parallèle du travail effectué par la section d’intervention nucléaire, radiologique, biologique et chimique (SI NRBC) pour répondre aux différentes demandes de désinfection dans chaque zone de défense. 

C’est dans ce contexte que l’escadron de sécurité incendie et de sauvetage (ESIS) de Cazaux a mis à disposition deux équipes de désinfection air, l’une au profit du commandement de la défense aérienne et des opérations aériennes (CDAOA) et l’autre au profit de l’état-major de zone de défense et de sécurité Sud-Ouest (EMZDS-SO).  

Le 24 avril dernier suite à un besoin de désinfection exprimé par la BA 118 de Mont de Marsan, l’EDA de Cazaux est intervenue afin de rendre au plus tôt la salle d’opération du CDC exploitable à la suite d’une suspicion de contamination au COVID-19.

 

 

« Une opération délicate, car pour réaliser la désinfection dans des conditions optimales il a fallu suspendre l’activité du CDC. Ce dernier étant un lieu indispensable pour assurer la posture permanente de sureté (PPS), un plan de remplacement a dû être mis en place pour pouvoir effectuer la désinfection sans impacter les missions. Un autre CDC a donc récupéré la zone habituellement couverte par la BA 118.  L’intervention conjointe entre le CDC et l’équipe de désinfection air a donc permis d’éviter « les trous dans la raquette » et d’assurer la continuité de la PPS. Il n’y a pas eu de rupture dans la PPS dans la mesure où le temps de la fermeture du CDC de la BA 118, Lyon a repris notre activité. » Comme l’explique le capitaine François contrôleur au CDC de Mont de Marsan.

« Lors de cette intervention, l’EDA a appliqué les procédures NRBC ainsi que celles du service de santé des armées (SSA), ce qui a permis de désinfecter les locaux et de les rendre utilisables 24h après l’intervention. Par ailleurs, lors de cette mission nous avons pu réaliser des opérations de sensibilisation et d’instruction auprès de personnels de Mont de Marsan. La contribution des pompiers de l’ESIS de la base a également permis de réduire considérablement le temps de l’intervention. » L’objectif de cette intervention, qui a été atteint, était de rendre ces locaux opérationnels dans un environnement stable permettant la reprise de la mission souligne le lieutenant Valérian pompier de l’ESIS de Cazaux et responsable de cette mission. 

L’ensemble des locaux du CDC seront donc de nouveau opérationnels et l’équipe en place reprendra son travail dans un environnement sain en temps voulu. Cette opération est révélatrice de la bonne coordination entre l’ensemble des acteurs en vue d’une rapide reprise des activités.

 

NOM
  • Actuellement 0 sur 5 étoiles.
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Évaluation : 0 / 5 ( 0 vote(s) )

Merci d'avoir évalué

Vous avez déjà voté sur cette page, vous ne pouvez pas à nouveau voté!

Votre évaluation a été changé, merci de votre évaluation!


Sources : armee de lair
Droits : armee de lair