Jeudi 28 mars 2013, la délégation militaire départementale (DMD) du Val d’Oise a proposé une conférence sur le thème de la gestion de crise auprès de ses correspondants Défense, réservistes citoyens et membres d’associations d’anciens combattants.
Le lieutenant-colonel Jean-Joseph Heyraud, DMD adjoint du Val d’Oise, a présenté l’intervention des armées dans le département des Landes suite à la catastrophe engendrée par le passage de la tempête « Klaus », le 24 janvier 2009. Le lieutenant-colonel Heyraud était alors DMD adjoint du département et a ainsi pu faire part de son expérience. Durant quatre semaines, 32 bases aériennes et régiments avaient participé au déblaiement des routes et des 10 000 kilomètres de pistes jalonnant la forêt landaise, rendant ainsi à nouveau possible l’intervention des pompiers en cas d’incendie dès le printemps suivant. Plus de 80% des 600 000 hectares du massif landais avait été touchés par la tempête, soit 36 700 m3 de pins maritimes à terre, présentant un très grand risque de feu difficile a maitriser dans ces conditions. C’est en tout 15 692 journées de travail que les militaires ont accomplit pendant cette mission intérieure, l’une des plus importante depuis la suspension de la conscription.
Cette soirée fut aussi l’occasion pour les réservistes de la délégation de témoigner de leur engagement afin de maintenir un lien armée/Nation déjà très fort. Une mise en bouche avant la prochaine édition de la journée nationale du réserviste qui se tiendra aux quatre coins de la France jeudi 4 avril 2013.
Sources : Armée de l'Air et de l'Espace
Droits : © Armée de l'air