Accueil | Air | Actus Air | Corse : les pompiers de l’air en renfort Air ... Actus Air | Corse : les pompiers de l’air en renfort

Corse : les pompiers de l’air en renfort

Mise à jour  : 11/01/2018 - Direction : Armée de l'Air et de l'Espace

Dans la nuit du 3 au 4 janvier 2018, les pompiers de l’air de la base aérienne (BA) 126 de Ventiseri-Solenzara ont participé aux secours aux populations menacées par un incendie de grande ampleur dans la commune de Chiatra. 

Le 3 janvier 2018 à 17h45, à la demande du commandement opérationnel départemental incendie sécurité (CODIS) 2B, la base aérienne 126 déclenchait une opération de secours aux populations. Des moyens incendie et sanitaires étaient ainsi mis à la disposition de la préfecture de Haute-Corse en renfort des pompiers appelés pour lutter contre un incendie dans la commune de Chiatra, à 50km au sud de Bastia.

C’est l’escadron de sécurité incendie et de sauvetage (ESIS) 1H.126 de la base de Solenzara qui a été mobilisé à la demande du chef de salle de la plateforme de gestion des alertes de Haute-Corse.

Dès 19h37, avec l’accord de la chaîne de commandement de l’organisation territoriale interarmées de défense (OTIAD), un camion citerne feux de forêt moyens (CCFM) ainsi qu’un véhicule de secours et d’assistance aux victimes (VSAV) quittaient la base pour rejoindre le lieu du sinistre. Arrivés sur zone 45 minutes plus tard, les pompiers de l’air découvraient un incendie de grande ampleur dont la propagation rapide était attisée par des vents extrêmement violents (de 150 à 160 km/h). Le CCFM déjà sur place n’était effectivement pas adapté pour répondre l’urgence.

À 22h15, un troisième véhicule militaire, un fourgon pompe-tonne léger (FPTL), était engagé. 

Les pompiers de l’air de l’ESIS 1H.126 auront finalement dû lutter toute la nuit pour éteindre l’incendie et assister les victimes à évacuer. Le lendemain, après plus de 22 heures d’intervention intensive, les moyens militaires mis en place par l’ESIS 1H.126 regagnaient la BA 126 de Solenzara.

Nouvel exemple de la contribution de l’Armée de l’air aux secours aux populations, cette intervention est une nouvelle illustration de l’engagement des aviateurs dans leur mission de protection de la France et des Français.

Le fonctionnement de la chaîne OTIAD :

L’OTIAD est la chaîne de commandement interarmées dédiée aux engagements militaires sur le territoire national en renforcement, en appui ou en soutien à l’action interministérielle.

Pour garantir un dialogue civilo-militaire efficace, l’OTIAD est structurée en une chaîne décisionnelle préfectorale et se subdivise en trois niveaux hiérarchiques. Placés sous la responsabilité du chef d’état-major des armées, à la tête du dispositif, les officiers généraux des zones de défense et de sécurité (OGZDS) font autorités dans les zones de défense et de sécurité (ZDS – sept en métropole, cinq outre-mer) et les délégués militaires départementaux (DMD) représentent les OGZDS dans les départements.

Lorsque les autorités préfectorales estiment que les moyens à leur disposition ne sont plus suffisants pour remplir leur mission, ils peuvent, dans le cadre d’une réquisition, demander aux armées de mettre à leur disposition les moyens militaires dont elles disposent dans la zone. Dans ce cas-là, un dialogue s’installe entre le préfet et la chaîne OTIAD, qui dispose d’un état-major par ZDS. L’OTIAD décidera des moyens et unités à déployer en fonction des éléments dont elle dispose. Ces éléments découlent de l’expertise des DMD, experts locaux de ce qui se passe dans leur département, et les bases et unités dans leur zone de commandement. 


Sources : Armée de l'air
Droits : © Armée de l'air