Accueil | Air | Actus Air | Un tutorat Plan égalité des chances à l’École de l’air Air ... Actus Air | Un tutorat Plan égalité des chances à l’École de l’air

Un tutorat Plan égalité des chances à l’École de l’air

Mise à jour  : 22/03/2019 - Direction : Armée de l'Air et de l'Espace

Les élèves officiers de la promotion EA 2017, tuteurs du dispositif Plan égalité des chances de l’École de l’air, ont la charge de l’organisation et de l’encadrement des séances de baptêmes de vol au profit de lycéens de classes de 1re des lycées Émile Zola d’Aix-en-Provence, Adam de Craponne de Salon-de-Provence et Antoine de St Exupéry de Marseille 15e. Dans ce cadre, trois jours ont été consacrés à ces baptêmes de vol, les mercredis 27 février, 06 et 13 mars 2019.

Depuis l’année 2008 et la mise en œuvre d’un protocole d’accord entre le ministère de la Défense et le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, les élèves officiers de l’Armée de l’air (EOAA) ont mis en œuvre une opération de tutorat Plan égalité des chances avec différents établissements d’enseignement secondaire sélectionnés par le rectorat de l’académie d’Aix-Marseille. L’École de l’air contribue ainsi activement à l’effort en vue d’une plus grande diversité sociale dans l’accès aux études supérieures. Le tutorat PEC (Plan égalité des chances) de l’École de l’air est basé sur l’accompagnement, par des élèves officiers, de lycéens choisis par la direction de leur établissement au regard de leur potentiel, de leur environnement social et de leur motivation. Les élèves officiers issus des trois promotions de l’École de l’Air sont ainsi mis à contribution pour jouer, auprès des jeunes lycéens, le rôle de parrain qui a vocation à établir un lien fraternel et généreux avec ces jeunes. Les élèves officiers sont recrutés sur la base du volontariat. Aidés et soutenus par leur encadrement, les élèves officiers tuteurs assurent leur mission auprès des lycéens tout au long de leur scolarité. 


Sources : Armée de l'Air et de l'Espace
Droits : © Armée de l'air