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Présentation du tutorat entre pairs dans le cadre de la master-class sur les thématiques du concours « Les jeunes pour la paix »

Mise à jour  : 21/03/2019

Les étudiants du master 2 Diplomatie de l’Université de droit Paris-Saclay organisent entre mars et mai 2019 une sensibilisation à l’art oratoire destiné aux participants au concours Les jeunes pour la paix.

Ce concours a pour principal objectif de faire réfléchir des jeunes de 16 à 24 ans sur leur contribution à la paix aujourd’hui, dans un contexte d’attentats, 100 ans après le Traité de Versailles du 28 juin 1919.

Le tutorat entre pairs dispensé par les étudiants du master 2 Diplomatie doit permettre aux candidats au concours de les préparer à la master-class organisée par France Télévisions le 16 mai prochain sur les thématiques du concours Les jeunes pour la paix. Savoir parler court et dense constitue également une excellente préparation aux entretiens d’embauche et aux oraux d’une façon générale.
Ainsi, les 6 tuteurs bénévoles, dont le regard et les observations sont toujours bienveillants, ont ouvert la 1ère séquence de sensibilisation en faveur de 6 tutorés pris en charge par la Maison d’enfants à caractère social Saint Maximilien Kolbe (sous égide de la Fondation des Apprentis d’Auteuil) le 11 mars dernier.
Le tutorat se déroule en trois sessions, selon des modalités progressives conçues par les étudiants bénévoles du Master 2 Diplomatie.

D’autres bénévoles appuient cette démarche de tutorat entre pairs
L’Ecole de la parole apporte également sa contribution pour conseiller les participants au concours « Les jeunes pour la paix » sur la prise de parole en public à travers 2 axes :

- la forme

  • la gestuelle : regarder les gens dans les yeux, occuper l’espace, bouger les mains
  • la gestion du stress : savoir contrôler son débit de parole sous l’effet du stress
  • la voix ;

- le fond :

  • l’organisation des idées
  • la rédaction d’une courte allocution ou d’une question.

La DSNJ s’honore de l’engagement bénévole auprès d’un public à la typologie spécifique. En effet, les tuteurs encadrent des décrocheurs scolaires ou des jeunes en voie de raccrochage notamment issus des quartiers de la géographie prioritaire, soit le public éligible au Plan égalité des chances du ministère des armées.
Les tuteurs ont en effet été sensibles à l’appel de la DSNJ qui a promu dans cette démarche la culture de l’engagement à travers les rencontres entre les participants au concours et les tuteurs bénévoles. Ces-derniers sont heureux de participer à l’éducation citoyenne des jeunes Français les plus défavorisés, dans le cadre d’une action qui favorise la mixité sociale entre des futurs leaders d’opinion et des jeunes éligibles au Plan égalité des chances du ministère des armées.
Ce tutorat entre pairs doit permettre aux jeunes de retrouver confiance en eux en renforçant leur capacité à faire passer un message.