Du 10 au 12 mai 2021, l’École de l’air (EA) a organisé un séminaire espace au profit de ses élèves-officiers. Ce séminaire, qui s’inscrit pleinement dans le contenu de leur formation initiale, a pour vocation d’offrir aux étudiants participants une vision générale des grandes problématiques et des principaux enjeux entourant le domaine spatial.
Ouvert à l’international, ce séminaire, partiellement en distanciel et dispensé en anglais, était ouvert aux académies de pays européens partenaires, à savoir l’Allemagne, l’Espagne, la Grèce, l’Italie, le Royaume-Uni, ainsi qu’à l’Australie, l’Égypte et les États-Unis, afin, d’une part, d’inscrire concrètement les élèves-officiers dans le cadre des coopérations européennes dans le domaine spatial et, d’autre part, d’être à l’initiative d’une formation spatiale entre académies militaires européennes.
Cette première édition a vu l’intervention de nombreux spécialistes issus des armées, de l’Agence spatiale européenne (ESA), du Centre national d’études spatiales (CNES) et du milieu universitaire. Conférences, tables rondes ainsi que mises en situations étaient au programme.
À cette occasion, sous le patronage du général Philippe Lavigne, chef d’état-major de l’armée de l’Air et de l’Espace (CEMAAE), une table ronde était animée par M. Xavier Pasco, le 11 mai 2021, en présence de célèbres spationautes : Mme Claudie Haigneré ; M. Jean-Pierre Haigneré ; M. Léopold Eyharts ainsi que M. Jean-Loup Chrétien en visioconférence. Ce débat avait pour objectif d’échanger sur le thème du vol habité et de sa place dans la défense de l’espace. Spationautes reconnus, ils ont été les pionniers dans l’espace habité, et étaient, pour la plupart, sur les bancs de l’École de l’air il y a quelques années.
L’École de l’air participe à la stratégie spatiale de défense et diversifie dès à présent son offre de formation « espace ». La revue majeure en cours des cursus licence et Master, qui sera mise en œuvre dès 2022, prendra pleinement en compte cette dimension spatiale. Par ailleurs, l’école délivrera très rapidement des formations de niveau expert dans le domaine spatial à des officiers et personnels du ministère des Armées amenés à conduire les opérations spatiales. Une proportion d’élèves chaque année plus importante intègre l’EA pour envisager une affectation dans le domaine spatial.
Creuset de la formation des officiers Aviateurs, l’École de l’air s’inscrit aujourd’hui naturellement dans le souffle de la transformation de l’armée de l’Air en armée de l’Air et de l’Espace.
Sources : armee de l Air et de l Espace
Droits : armee de l Air et de l Espace