Accueil | Air | Actus Air | Un Atlas s’envole pour la première fois avec un VBCI Air ... Actus Air | Un Atlas s’envole pour la première fois avec un VBCI

Un Atlas s’envole pour la première fois avec un VBCI

Mise à jour  : 07/04/2017 - Direction : Armée de l'Air et de l'Espace

Mercredi 05 avril 2017, un A400M Atlas de l’Armée de l’air a, pour la première fois, réalisé un vol en emportant à son bord un véhicule blindé de combat de l’infanterie (VBCI) depuis la base aérienne 123 d’Orléans-Bricy (Loiret).

L’appareil était placé aux commandes d’un équipage de l’escadron de transport 1/61 « Touraine », unité mettant en œuvre le nouvel avion de transport depuis septembre 2014. Le vol d'une durée d'une heure s’est déroulé sans encombre. Le chargement et le déchargement du VBCI à bord de l’Atlas ont par ailleurs été assurés conjointement par les mécaniciens d'équipage de soute du "Touraine" et par du personnel du 12e régiment de cuirassiers d’Olivet, unité se trouvant à une trentaine de kilomètres au sud de la base aérienne. Les premières expérimentations de chargement et de déchargement d’un VBCI à bord d’un A400M avaient été réalisées en avril 2014 à Clermont-Ferrand.

Le VCBI embarqué lors de ce vol était en version véhicule poste de commandement (VPC). Véhicule blindé doté de 8 roues motrices, le VPC est équipé d’une tourelle d’autodéfense téléopérée et de deux postes SIR (systèmes d’information régimentaires).

Le VBCI se décline également en version véhicule de combat de l’infanterie (VCI). Cette dernière est équipée d’une tourelle moyen calibre et peut embarquer, outre le pilote et le tireur, un groupe de neuf hommes équipés Félin. L’embarquement des deux versions à bord de l’A400M est homologuée au sein de l’Armée de l’Air.

Avion de transport tactique doté d’une allonge stratégique, l’A400M Atlas est conçu pour transporter jusqu’à 37 tonnes de matériel et réaliser l’ensemble des missions du transport aérien militaire, notamment les liaisons inter et intra-théâtre, les poser d’assaut sur terrains sommaires, l’aérolargage de personnel et de matériel y compris à très grande hauteur, le ravitaillement en vol ou les évacuations sanitaires.


Sources : Armée de l'Air et de l'Espace
Droits : © Armée de l'air