Dans le cadre de la présence avancée renforcée mise en œuvre par l’OTAN dans les pays baltes et en Pologne, la France réengage un détachement en Lituanie en 2020. Ce nouveau mandat de la mission LYNX succède à celui opéré en Estonie d’avril à décembre 2019.
La France prendra part à la Posture de présence avancée renforcée (enhanced Forward Presence ou eFP) de l’OTAN dans les pays baltes en 2020. Non permanent, le dispositif dissuasif de cet engagement doit renforcer la posture de défense de l’Alliance. Le 5e régiment de dragons (5e RD) y sera déployé en Lituanie pour la mission Lynx 7.
Courant juillet, 300 militaires seront engagés avec un sous-groupement tactique interarmes composé de 5 chars Leclerc, 14 Véhicules blindés de combat d’infanterie (VBCI), et 5 Véhicules de l’avant-blindé (VAB). Ce dispositif constitue près d’un quart de la force de manœuvre du bataillon déployé en Lituanie sous commandement allemand.
Cet engagement permet d’améliorer l’interopérabilité des forces et d’assurer le maintien en conditions opérationnelles des soldats et des matériels.
Droits : Armée de Terre 2022