Le 92e régiment d'infanterie (92e RI) a organisé, du 13 au 15 janvier, sur le camp de la Courtine un entraînement pour ses nouveaux pilotes et tireurs de véhicule blindé de combat d’infanterie (VBCI). Cet exercice s’inscrit dans la préparation opérationnelle du régiment.
Sur le camp de Courtine, en plein coeur de la Creuse, les nouveaux pilotes et tireurs de VBCI se sont réunis afin de se préparer à leurs futurs engagements opérationnels.
Cet entraînement de trois jours est incontournable pour acquérir les savoir-faire nécessaires permettant aux soldats de partir en mission. Les pilotes et tireurs du 92e RI devront en effet être capable de contraindre l’adversaire et contrôler le milieu dans la durée, que ce soit un environnement interarmées ou multinational.
Le 92e régiment d’infanterie (92e RI) de Clermont-Ferrand appartient à la 2e brigade de blindée (2e BB). Aussi appelés « Les Gaulois », les militaires participent à des missions de sécurité sur le territoire national (Sentinelle) et sont déployés lors d’interventions extérieures. Le 92e RI effectue des missions offensives, défensives, de sûreté et d’assistance. Leur spécificité en tant qu’infanterie blindée leur concède une approche au plus près de l’objectif et leur permet de s’infiltrer sur des kilomètres avec discrétion. Fort de ses 32 tonnes, le véhicule blindé de combat d’infanterie (VBCI) dont dispose le régiment est une arme redoutable qui permet de combiner le choc et le feu.
Véhicule à roues 8x8, le VBCI est un monstre de l’infanterie. Il transporte jusqu’à 11 soldats dont le pilote, un tireur viseur, un chef tactique et ses hommes. Le VBCI est engagé, de jour comme de nuit, sous la menace des armes d'infanterie ou d'artillerie tout en assurant la sécurité du personnel embarqué.
Éprouvé au combat, le VBCI augmente nettement les capacités de l’infanterie en terme de mobilité, de protection, d’observation et d’agressivité. Chacune de ces capacités se trouve démultipliée par la numérisation de l’espace de bataille.
Droits : Armée de Terre 2022