Le 27 août 2020, une cérémonie de clôture du 81e cours de transport aérien militaire présidée par le chef de l’école, le colonel Carlos María Bernardo Anaya, a eu lieu sur la base aérienne de Matacán (Salamanque). Ce jour-là, trois élèves-officiers de l’Armée de l’air française, présents en échange dans cette école militaire espagnole, ont reçu leur diplôme, leurs « ailes » et leur poignard d’officier.
En présence de représentants de l’armée de l’Air et de l’Espace française, des membres de leur famille et d’amis, trois élèves français et trois élèves espagnols ont reçu leur diplôme, ainsi que leurs « ailes », qui correspondent au macaron de pilotes. Dans un second temps, une cérémonie de remise du poignard de l’officier a également eu lieu sur la base, au sein de l’École militaire de la circulation aérienne et des transports.
C’est une page qui se tourne pour ces trois élèves-officiers français. Pendant huit mois, ils ont acquis des connaissances théoriques nécessaires à l’exploitation des avions de transport militaires. Cet apprentissage a pour but la planification et l’exécution de leurs missions, qu’elles soient logistiques ou tactiques.
Une fois l’instruction au sol terminée, les élèves ont effectué des vols, de jour comme de nuit. Ils ont navigué vers des aéroports civils et militaires et ont suivi une formation pour des vols tactiques. Ils se sont, entre autres, entraînés au largage de personnel et de fret.
Les trois élèves-pilotes sont maintenant de retour en France où ils ont rejoint la base aérienne 702 d’Avord afin d’obtenir la qualification au vol en équipage, dernière étape avant de rejoindre leur unité opérationnelle.
Ces échanges démontrent la confiance mutuelle et la grande qualité des relations en matière de défense entre Aviateurs français et espagnols. Ces coopérations s’inscrivent pleinement dans la volonté de Florence Parly, ministre des Armées, de créer une culture stratégique de défense à l’échelle européenne.
Sources : Ejército del Aire
Droits : Armée de l'air