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Trois anniversaires sur la base aérienne 105 d'Evreux

Mise à jour  : 12/10/2017 - Auteur : Moulin Mathieu - Direction : Armée de l'Air et de l'Espace

Jeudi 5 octobre 2017, trois anniversaires ont été célébrés sur la base aérienne (BA) 105 d’Évreux : les 50 ans de la base et du C160 Transall et les 25 ans de la mise en service opérationnel du Casa CN 235.

Célébration d’un triple anniversaire 

 

Présidée par le général Laurent Marbœuf, commandant de la brigade aérienne d’appui et de projection, cette cérémonie a été l’occasion de rendre hommage à trois symboles de l’aviation de transport militaire française. En effet, un triple anniversaire a été célébré sur la BA 105 : les 50 ans du C160 Transall et de la base aérienne d’Évreux, ainsi que les 25 ans de la mise en service opérationnel du Casa CN 235.

Pour l’occasion, 70 militaires allemands de la Luftwaffe se sont joints aux convives, anciens des unités concernées par le C160 Transall et le Casa CN 235. Étaient également présents une délégation de l’European air transport command (EATC) et des membres de l’association nationale du transport aérien militaire (ANTAM), cette dernière ayant largement participé à l'organisation de l'événement.

La cérémonie s’est déroulée en deux temps. L’après-midi : des démonstrations aériennes d’un Casa et d’un Transall mais aussi d’anciens aéronefs de transport comme le Broussard, le DC 3 Air France, le Junker 52 ou le Nord 2501 ont été organisée ; à la suite de quoi, les nombreux invités ont pu apprécier le spectacle «Le Transall dans tous ses états», mis en scène et réalisé par Xavier Gras.

À noter également la présence d’Alex Berger, producteur exécutif du Bureau des légendes, et Gilles Malençon, scénariste du film Les chevaliers du ciel.

  

Le C160 Transall, 50 ans de service opérationnel 

Arrivé dans les forces aériennes françaises en 1967, le C160 Transall est l’un des symboles de la coopération franco-allemande.

«Le Transall a été la cheville ouvrière de l’activité de nos armées pendant un demi-siècle pour la gestion des crises, nous conférant mobilité et réactivité et permettant la réalisation de nos opérations dans un spectre très large d’effets militaires et de service public», a rappelé le général Marbœuf à la lecture de l’ordre du jour n°40 du général André Lanata, chef d’état-major de l’Armée de l’Air.

Que ce soit au Tchad, au Cambodge ou, plus récemment, au Levant, cet aéronef tactique a servi sur tous les théâtres sur lesquels la France a été engagée. En 1992 la flotte Transall a été renforcée avec l’arrivée des premiers Casa 235.

Évreux une base spécialisée dans le transport aérien

Au lendemain de la sortie de la France du commandement intégré de l’Otan et du retrait consécutif des forces américaines de l‘emprise aérienne d’Évreux, celle-ci devient la base aérienne 105 le 1er novembre 1967.

À partir de 1978, l’escadron de transport 1/64 «Béarn» rejoint l’escadron 2/64 «Anjou» sur la BA 105, qui devient un site majeur de l’aviation de transport militaire française.

Au cours de l'été 2016, les Casa CN 235 précédemment stationnés sur la base aérienne 110 de Creil, ont rejoint les C160 Transall au sein de la 64e escadre de transport (créée elle à l'été 2015) sur la base aérienne 105. Vous pourrez ainsi découvrir une présentation complète de cette escadre dans le Air actualités numéro 705 d'octobre 2017.

Depuis, la base ébroïcienne ne cesse de prendre de l’importance. En effet, sur les dix dernières années, elle a vu ses effectifs augmenter de 80%. Et cette dynamique se poursuivra avec l’arrivée des C130J et la création en 2021 de la première unité aérienne franco-allemande.

Et le général Marbœuf de conclure : «Cette base saura préparer l’avenir grâce à son sens de l’innovation, déjà démontré dans le projet Smart Base», lancé le 29 juin 2015 sur la base aérienne 105 d’Évreux.


Sources : Armée de l'air
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