Accueil | Air | Actus Air | Les Casa de Polynésie française effectuent une double évacuation sanitaire Air ... Actus Air | Les Casa de Polynésie française effectuent une double évacuation sanitaire

Les Casa de Polynésie française effectuent une double évacuation sanitaire

Mise à jour  : 13/01/2021 - Auteur : EMA - Direction : Armée de l'Air et de l'Espace

En Polynésie française, l’escadron de transport 82 « Maine » met en œuvre deux Casa CN-235 et tient une alerte 7j/7 de jour comme de nuit, prêt à décoller dans un délai maximum de 4 heures après le déclenchement. En cette fin d’année 2020, ces Casa ont été mis à pied d’œuvre pour conduire deux évacuations sanitaires à quelques jours d'intervalle.

         

Le samedi 19 décembre au soir, l’alerte a été déclenchée pour évacuer une personne positive à la Covid-19 de Bora Bora vers l’hôpital de Tahiti. À l’arrivée du Casa à 22 heures, l’équipe médicale sur place était déjà parée. Le temps de prendre les constantes de la patiente et de finaliser la préparation de la soute du Casa, l’équipage a pu repartir 30 minutes plus tard pour Tahiti. L’aéronef a atterri vers 23 heures à Faa’a où l’équipe médicale de l’ambulance a aidé à transférer la patiente et le matériel de la soute du Casa vers leur véhicule. À l’issue du transfert, une décontamination soigneuse de l’avion, du personnel et des objets ayant servi pour la mission a été effectuée. Chose faite, l’aéronef a été rendu aux mécaniciens pour une remise en œuvre en vue des prochaines interventions. 

Et c’est tard dans la nuit du mardi 22 décembre que l’alerte a de nouveau été déclenchée. La mission : évacuer une femme enceinte de l’archipel des Marquises vers Tahiti en vue d’un accouchement prématuré. Le Casa, paré en moins de deux heures, a décollé à 1 heure du matin avec à son bord tout l’équipage et le matériel nécessaires: sage-femme, médecin, infirmière, civière et couveuse. Après un vol d’une durée de 3h25 entre Tahiti et l’île de Nuku Hiva, la patiente a été rapidement prise en charge pour embarquer, ce qui a permis au Casa de redécoller presque immédiatement pour effectuer le vol retour. La rapidité et le professionnalisme de l’intervention ont permis une prise en charge optimale de la mère et de son enfant, assurant leur sécurité et leur santé. La future maman est arrivée à l’hôpital du Taone à 9 heures, le mercredi 23 décembre.


Sources : EMA
Droits : Armée de lair et de lespace