Accueil | Air | Actus Air | Base aérienne (BA) 105 d’Évreux : des cérémonies poignantes Air ... Actus Air | Base aérienne (BA) 105 d’Évreux : des cérémonies poignantes

Base aérienne (BA) 105 d’Évreux : des cérémonies poignantes

Mise à jour  : 10/09/2020 - Direction : Armée de l'Air et de l'Espace

Le 31 août 2020, deux cérémonies se sont tenues à Évreux annonçant la fin d’un escadron, la création d’un nouveau et six passations de commandement au sein de la 64e escadre de transport, du groupement d’appui à l’activité (GAA) et de l’Escadre aérienne de commandement et de conduite projetable (EAC2P).

Vigilance sanitaire oblige, l’organisation de deux manifestations distinctes a été privilégiée.

À 10h30 ce matin-là, le général Matthieu Pellissier, commandant des forces aériennes, a conclu la mise en sommeil de l’escadron 2/64 « Anjou ». Une scène émouvante, marquée par la remise du fanion par le lieutenant-colonel Arnaud de cette unité emblématique, créée il y a 76 ans.

Ensuite, a eu lieu la prise de commandement de la 64e escadre de transport, ainsi que de deux de ses escadrons : l’escadron électronique aéroporté 1/54 « Dunkerque » et l’escadron de transport 3/62 « Ventoux ». Enfin, le commandant de base a investi un nouveau chef à la tête de l’escadron de sécurité incendie et sauvetage 1H.105 accueillant en son sein les pompiers de l’air.

      

       

L’après-midi, la seconde cérémonie présidée par le général Christophe Vilchenon, commandant la brigade aérienne d’appui à la manœuvre aérienne (BAAMA), a mis en lumière l’escadre de la BA 105 et l’EAC2P. La date du 31 août est symbolique, annonçant la création de l’escadron d’expertise et d’instruction tactiques 14.550. Le général de brigade aérienne a ainsi pu l’honorer en son dernier jour de présence au sein de l’institution.

Le commandement de l’escadron des systèmes de télécommunications tactiques 11.550 « Marly » et de l’escadron des systèmes de surveillance tactiques 12.550 « Frescaty » ont également accueilli un nouveau commandant à leur tête. Un défilé motorisé des capacités de l’EAC2P, accompagné des trompettes de la Musique de l’air, a ainsi clôturé la cérémonie. Le général Vilchenon s’en est ensuite allé et a quitté la base d’Évreux et l’Armée de l’air, emportant avec lui des décennies d’évènements mémorables.

        


Sources : armee de lair
Droits : armee de lair