Accueil | Air | Actus Air | « Train as you fight ! » : lancement de l’exercice « VOLFA » Air ... Actus Air | « Train as you fight ! » : lancement de l’exercice « VOLFA »

« Train as you fight ! » : lancement de l’exercice « VOLFA »

Mise à jour  : 22/09/2020 - Auteur : Armée de lair et de lespace - Direction : Armée de l'Air et de l'Espace

Du 21 septembre au 9 octobre 2020, le Commandement des forces aériennes organise l’exercice « Volfa », entraînement majeur de préparation au combat des forces conventionnelles de l’armée de l’Air et de l’Espace. Conduit depuis la base aérienne (BA) 118 de Mont-de-Marsan, cet exercice national de synthèse constitue pour les forces aériennes une étape incontournable afin d’être au rendez-vous des opérations.

Cette édition 2020 mobilise une quarantaine d’aéronefs, allant des avions de combat aux hélicoptères Caracal en passant par le drone Reaper, et près de 500 Aviateurs qualifiés de tous corps de métier. Les armées étrangères ont, quant à elles, une nouvelle fois répondu présent au rendez-vous. Quatre F-16 grecs, deux F-18 espagnols et des contrôleurs aériens avancés belges s’entraîneront aux côtés des unités françaises afin d’optimiser l’interopérabilité.

Guidé par les maîtres mots « Train as you fight ! », l’exercice « Volfa » s’articule autour d’une vingtaine de raids aériens complexes, de jour comme de nuit. Au programme se tiendront des missions de supériorité aérienne, de reconnaissance, de projection de force et de protection des forces déployées. Cette édition 2020 repose sur un scénario ayant pour dominante la notion d’Entry Force, capacité à « entrer en premier » détenue par un cercle de nations très restreint.

La plupart des équipages français, ainsi que les équipages espagnols, opèreront depuis leurs bases d’attache respectives. Une innovation dans le domaine de la préparation opérationnelle des forces, permettant la concentration des efforts tout en favorisant l’économie des moyens. L’utilisation d’outils novateurs, notamment dans le domaine du travail collaboratif et de la simulation, permet de conserver une qualité optimale d’entraînement dans les conditions les plus proches possibles de la réalité des opérations.


Sources : Armée de lair et de lespace
Droits : Armée de lair et de lespace