Accueil | Air | Actus Air | « TLP 18-3 » : le Reaper à l’école des Mission commanders Air ... Actus Air | « TLP 18-3 » : le Reaper à l’école des Mission commanders

« TLP 18-3 » : le Reaper à l’école des Mission commanders

Mise à jour  : 09/10/2018 - Direction : Armée de l'Air et de l'Espace

Mardi 2 octobre 2018, un drone Reaper de l’escadron de drones (ED) 1/33 « Belfort » a traversé la frontière franco-espagnole pour participer à l’exercice « Tactical Leadership Programme 18-3 ». Nouvelle première pour les équipages de Cognac, après leur entraînement sur le champ de tir de Bardenas le 11 septembre dernier.

Mirage 2000D, Mirage 2000-5, Rafale. Le « Tactical Leadership Programme » (TLP) a l’habitude de vibrer au rythme des moteurs vrombissants des aéronefs de l’Armée de l’air. Véritable institution, TLP forme les Mission commanders (chefs de mission)qualification ultime des pilotes de chasse, au cours de missions complexes pouvant réunir jusqu’à 40 avions de combat. Et pour cette dernière édition de 2018, le cours de l’Otan dispensé à Albacete (Espagne) a accueilli un petit nouveau. Pleinement intégré à une COMAO (combined air operation), un drone Reaper a en effet pris part à une mission de cinq heures, d’abord pour renforcer les Red Air, puis pour coopérer avec les FAC (Forward Air Controller – contrôleur aérien avancé) espagnols. Depuis Cognac, six équipages de quatre personnes se sont ainsi relayés toutes les deux heures pour enchaîner missions d’appui feu et de renseignement, sans oublier les phases de transit vers la zone d’entraînement (12 heures de vol au total).

Pari réussi pour le « Belfort » dont la contribution a séduit le commandant de TLP. Cette première participation d’un drone à ce cours majeur de l’Otan a prouvé que le Reaper avait toute sa place dans ce type de missions complexes et combinées et qu’il pouvait encore une fois être d’un précieux appui aux opérations aériennes grâce à la transmission d’un renseignement en temps réel en salle de conduite de l’exercice. « Cette participation traduit l’excellence à laquelle se sont hissés les aviateurs du 1/33 en seulement quatre ans, souligne le lieutenant-colonel Romain, commandant l’ED, avant de conclure : c’est une belle avancée pour les ailes françaises, qui augure bien des prochaines coopérations avec nos partenaires alliés et européens. »

NOM
  • Actuellement 4 sur 5 étoiles.
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Évaluation : 4 / 5 ( 4 vote(s) )

Merci d'avoir évalué

Vous avez déjà voté sur cette page, vous ne pouvez pas à nouveau voté!

Votre évaluation a été changé, merci de votre évaluation!


Sources : Armée de l'Air et de l'Espace
Droits : ©Armée de l'air