Vendredi 18 décembre 2020, une remise de bérets au bénéfice des stagiaires Maquis militaires du rang (MDRE) a eu lieu sur la base aérienne (BA) 702 « Capitaine Georges Madon » d’Avord.
Conformes aux attentes de la Brigade des forces spéciales air (BFSA) du Commandement des forces aériennes (CFA) et sous l’égide du Centre de préparation opérationnelle du combattant de l’armée de l’Air (CPOCAA), le stage intensif Maquis s’est déroulé durant quatre semaines à Avord. Dans un contexte sanitaire contraignant, avec des conditions de vie et météorologiques difficiles, les jeunes recrues ont été mises à rude épreuve pendant près de 300 heures.
Formés et encadrés par des instructeurs expérimentés, seize stagiaires des escadrons de protection des bases aériennes de Luxeuil et d’Avord sont arrivés au terme de leur préparation à leur futur emploi d’équipier fusilier de l’air. Ils sont dorénavant reconnaissables à leur béret, véritable symbole de courage et d’excellence au sein d’une armée de l’Air et de l’Espace puissante, audacieuse, agile et connectée.
« Aujourd’hui entourée de mes frères d’armes, mon rêve d’enfant se réalise enfin, et j’espère qu’il va se poursuivre. Je continuerai à donner le meilleur de moi-même au sein de l’escadron de protection d’Avord où les missions de protection-défense des personnels et des installations de la base aérienne à vocation nucléaire sont particulièrement intéressantes. Par la suite, et si je réussis les épreuves très sélectives, j’espère avoir le privilège de rejoindre les rangs des commandos parachutistes de l’air (CPA) », a confié l’Aviatrice Inès, tout juste âgée de 19 ans.
« L’armée de l’Air et de l’Espace compte sur vous ! Vous devez être aptes à intervenir en tout temps et en tout lieu, sur le territoire national comme sur les théâtres d’opérations extérieures, partout où les aéronefs sont déployés ! À tous, je vous félicite pour être allés au bout de votre apprentissage. Votre mission va pouvoir commencer et votre formation s’étoffer », a précisé le lieutenant-colonel Jacques Ville, commandant en second de la BA 702.
Après la remise des bérets, l’équipe soudée de fusiliers de l’air a entonné un chant militaire traditionnel et a enchaîné avec une série de pompes.
Sources : Armée de lair et de lespace
Droits : Armée de lair et de lespace