Les sous-lieutenants Yann et Clément de l’École de l’air réalisent actuellement leur stage de fin d’études au Centre spatial guyanais (CSG) à Kourou en Guyane. Ce stage, d’une durée de quatre mois, clôturera leur formation académique de trois ans à l’École de l’air. Le sous-lieutenant Yann nous parle de ce séjour enrichissant.
« Nous avons eu l’opportunité de visiter la base aérienne (BA) 367 “ capitaine François Massé ”, située sur la commune de Matoury en Guyane. » Les missions de cette base aérienne opérationnelle sont plurielles. En effet, les Aviateurs sont en charge d’assurer la posture permanente de sûreté-air (PPS-air), d’assurer les opérations aériennes dans la lutte contre l’orpaillage illégal, d’assister les populations en soutenant les évacuations sanitaires de jour comme de nuit sur terre et en mer, ou encore de soutenir les Forces armées aux Antilles.
Ce site accueille notamment l’escadron de transport 00.068 « Antilles - Guyane » (ET 68) qui a la particularité d’être équipé de trois avions de transport Casa CN-235 mais également d’hélicoptères (cinq Puma et quatre Fennec). « Au sein de cet escadron, nous avons participé à deux missions. Tout d’abord, nous avons embarqué à bord d’un Casa CN-235, qui avait pour mission d’acheminer du fret et également de transporter des légionnaires du 3e régiment étranger d’infanterie (le 3e REI) vers une base opérationnelle avancée. Le territoire guyanais étant recouvert à 95% de forêt, les zones de largage sont très limitées, ainsi l’intérêt de la livraison par voie aérienne permet de ravitailler rapidement les Forces armées en Guyane (FAG) en action dans la forêt, notamment dans le cadre de la mission Harpie luttant contre l’orpaillage illégal. »
Les deux élèves ont également assisté à un entraînement Samar (sauvetage aérien maritime) à bord de l’hélicoptère Puma avec les sauveteurs en mer de la Société nationale de sauvetage en mer (SNSM). Au programme, exercices de largage de chaîne, de « dropping » (sauts depuis l’hélicoptère) avec un mannequin et plusieurs hélitreuillages des sauveteurs plongeurs de l’armée de l’Air et de l’Espace aussi appelés « ploufs » en pleine eau, puis utilisation du treuil avec une brassière et une civière pour transporter des blessés. « L’exercice de treuillage était une manœuvre de précision, un mécanicien navigant fait partie de l’équipage pour guider le pilote en donnant des informations de vitesse et de position à l’approche du treuil », explique Yann.
En plus de ces vols, les élèves officiers ont visité différentes unités présentes sur la BA 367 dont l’équipe cynotechnique interarmées qui leur ont fait une démonstration des entraînements avec les maîtres-chiens, l’escale aérienne militaire (EAM) chargée notamment de l’assistance technique et logistique des aéronefs de passage et, enfin, le centre de contrôle militaire (CCM) dont la mission est la surveillance de l’espace aérien guyanais. Cette surveillance est opérée 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 par les Aviateurs du centre. « Je ne saurais qu’être disert sur ce séjour vécu. Pouvoir vivre en dilettante cette passion qui nous anime est un privilège. Au-delà de cette expérience unique, cela nous a permis d’appréhender le futur de notre carrière et la diversité des missions qui nous attendent pour faire face aux enjeux de demain », conclut l’élève officier.
Sources : Armée de l'Air et de l'Espace
Droits : Armée de l'Air et de l'Espace