Les 13 et 14 novembre 2012, la base aérienne (BA) 133 de Nancy-Ochey a accueilli Sébastien Loeb, champion du monde de rallye à neuf reprises, et son copilote, Daniel Elena. L’occasion pour le magazine « Turbo », de la chaîne M6, de réaliser une émission consacrée à l’armée de l’air, qui sera diffusée le 25 novembre prochain.
Lors de ces deux journées, Sébastien Loeb et Daniel Elena ont rencontré les aviateurs de la BA 133. Ainsi, ils ont pu approcher le monde de l’aéronautique en découvrant notamment les métiers de pilote, de navigateur officier systèmes d’arme (NOSA) et de mécanicien motoriste.
Pour entrer dans le vif du sujet et après avoir testé le simulateur de vol, Sébastien Loeb et Daniel Elena ont embarqué respectivement à bord d’un Mirage 2000B et d’un Alphajet. «Ça envoie grave ! Un coup de manette et on se retrouve le nez en direction du ciel, sans le moindre repère visuel, avec une poussée démoniaque. On a volé en formation avec deux Mirage 2000 et trois Alphajet, et fait plusieurs passages basse altitude dont un à très haute vitesse. On est à 580 nœuds, soit plus de 1 000 km/h, à 250 pieds du sol (75 m environ). Ça défile !», s’enthousiasme le pilote de rallye sur sa page Internet. Les deux champions ont pu vivre une sensation unique lors d’une séance de 60 minutes durant laquelle ils ont pris le manche et ont vécu une simulation de combat aérien. «On a pris jusqu’à 8,5 « g » et j’ai failli tomber dans les pommes. J’ai demandé au pilote de calmer un peu le jeu : on n’a pas leur entraînement», poursuit-il.
Le pilote de rallye le plus titré de tous les temps a lui aussi partagé sa passion avec le personnel de la BA 133. En effet, l’équipe Citroën Racing a mis à disposition une DS 3 WRC dans laquelle les aviateurs ont pris place lors d’un mini rallye organisé à l’escadron de chasse 3/3 « Ardennes ». L’occasion pour eux de découvrir des sensations différentes mais tout aussi exceptionnelles que celles ressenties au cours d’un vol. «La séance de baptêmes en WRC a duré pratiquement 90 minutes, preuve de la disponibilité de ces deux passionnés», confie le colonel Louis Pena, commandant de la BA 133.
Sources : Armée de l'air
Droits : Armée de l'air