Accueil | Air | Actus Air | CROSS TRAINING 2020 : Les Aviateurs et Aviatrices s'affrontent ! Air ... Actus Air | CROSS TRAINING 2020 : Les Aviateurs et Aviatrices s'affrontent !

CROSS TRAINING 2020 : Les Aviateurs et Aviatrices s'affrontent !

Mise à jour  : 11/01/2021 - Auteur : Armée de lair et de lespace - Direction : Armée de l'Air et de l'Espace

Pendant près d’un mois, du 19 novembre au 18 décembre 2020, l’armée de l’Air et de l’Espace a mis au défi ses Aviateurs et Aviatrices dans le cadre d’une compétition sportive mixte, le Cross Training, organisé par l’adjudant Julie de École Polytechnique. Preuve d’adaptation exemplaire au contexte sanitaire, les différentes épreuves de ce championnat se sont déroulées face caméras pour attester de leurs performances.

      

Placée sous l’égide de la Direction des ressources humaines de l’armée de l’Air et de l’Espace (DRHAA), le Cross Training vient d’achever sa 6e édition. Sur la base du volontariat, chacune des bases aériennes (BA) a engagé une équipe de personnels pour participer aux différentes épreuves, nommées WOD (Workout of the day). Ces chevronnés du sport se sont ainsi illustrés dans trois WOD individuels et deux WOD collectifs. En simultané, les Aviateurs et Aviatrices ont mis à l’honneur leurs bases respectives tout en se mesurant à ces exercices engageant une performance sportive complète : allant de l’endurance à la force, en passant par la vitesse ou l’agilité, jusqu’à la résistance. « Les épreuves par équipe, par exemple, font appel à des vertus particulières renforçant la cohésion des participants : tels que l’entente, l’entraide, la synchronisation ou encore le leadership. Ce sont de véritables travaux de collaboration », explique l’adjudant-chef Bastien, responsable des compétitions à la section « Entrainement physique, militaire et sportif » (EPMS) du Bureau « activités formation » de la DRHAA.

    

     

Succès fulgurant, ce championnat sportif en ligne, revisité, a vu la participation de 19 bases aériennes. Les chiffres parlent d’eux-mêmes : près de 280 vidéos envoyées pour environ 80 participants. Parmi nos concurrentes, la base aérienne 123 d’Orléans s’est particulièrement illustrée dans les épreuves collectives. Éternel champion multititre, affecté à la base orléanaise, l’adjudant Grégory a pulvérisé tous les records sur chacune des épreuves. La base aérienne 126, quant à elle, s’est démarquée en montant à quatre reprises sur le podium. À Cazaux, sur la base aérienne 120, les militaires ont également chaussé leurs baskets pour prendre part à cette compétition unique. Enfin, le caporal-chef Delphine, pompier de la base aérienne 133 de Nancy, a été sacrée meilleure féminine.

        

       

« Le Cross Training, au-delà de tester les performances physiques et sportives de nos personnels, invite tout d’abord à favoriser les relations interpersonnels, que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur des bases. Un véritable réseau sportif se consolide peu à peu grâce à ce championnat annuel. Sous le prisme du sport, la mixité des cultures et des profils est renforcée d’année en année », témoigne l’adjudant-chef Bastien, en mot de fin.      

Dans les prochaines semaines, une cérémonie de remise de prix et d’annonce officielle des grands gagnants clôturera cette belle épopée sportive organisée sur tout le territoire national et exportée pour la première fois en outre-mer, grâce à la participation de la BA 367 en Guyane.

      

            

     


Sources : Armée de lair et de lespace
Droits : Armée de lair et de lespace