Accueil | Air | Actus Air | Rotors d’excellence 2020 : trois escadrons récompensés Air ... Actus Air | Rotors d’excellence 2020 : trois escadrons récompensés

Rotors d’excellence 2020 : trois escadrons récompensés

Mise à jour  : 21/10/2020 - Direction : Armée de l'Air et de l'Espace

Le 18 octobre 2020, l’association Hélicoptères air (AHA) a procédé à la remise de prix annuelle visant à récompenser les unités « hélico » de l’armée de l’Air et de l’Espace (aAE). Cette année, trois nouveaux escadrons ont rejoint la famille des « Rotors d’excellence ».

   

Fidèle à sa vocation de porter témoignage des actions d’éclat de la composante hélicoptère, l’AHA a créé « Les Rotors d’excellence » en 2017. Ces trophées sont attribués aux unités dont le savoir-faire, le professionnalisme et l’investissement mettent en lumière l’excellence de la composante hélicoptère de l’aAE.

En 2020, trois unités de la brigade aérienne d’appui et de projection (BAAP) du commandement des forces aériennes (CFA) sont mises à l’honneur : l’escadron de transport (ET) 88 « Larzac », l’ET 60 et le groupe aérien mixte (GAM) 56. « Ces trophées matérialisent la qualité de leur engagement et de leur professionnalisme », témoigne un membre de l’association. 

L’escadrille BR 117 de l’ET 88 s’est particulièrement distinguée en 2019 lors de missions de secours et de sauvetage, dans un environnement difficile et en territoire étranger. « Les missions Search and Rescue (SAR) et d’évacuations médicales nous occupent grandement », confirme le lieutenant-colonel Gaëlle. La composante « hélico » de l’ET 60 s’est, quant à elle, vu récompensée pour le haut niveau de professionnalisme de son personnel, assurant le transport des hautes autorités de l’État sur Super Puma. Enfin, le GAM 56 « Vaucluse » a été mis à l’honneur pour son savoir-faire exceptionnel, lui permettant de mener des opérations exigeantes en toute discrétion, au profit de la Direction générale de la sécurité extérieure.

Depuis quatre ans, la commission des « Rotors d’excellence » passe en revue les actes de bravoure, de courage et d’engagement dont le personnel « hélico » fait preuve. Ce comité de sélection collecte les candidatures et sélectionne les lauréats. La BAAP apporte quant à elle son appui. « La démarche se veut universelle, précise le général (2S) Didier Carré, président de l’AHA. Elle récompense des membres de la communauté, de toute spécialité. » L’appel à candidature est d’ores et déjà lancé pour 2021 !

      


Sources : Armée de lair et de lespace
Droits : Armée de lair et de lespace