Dans le cadre de la Journée nationale du réserviste (JNR) organisée dans la période allant du 6 mars au 2 avril 2016, la sergent Justine, réserviste opérationnelle sur la base aérienne 942 de Lyon-Mont Verdun a témoigné lors d’une journée défense et citoyenneté (JDC) organisée au quartier général Frère à Lyon. À cette occasion, Justine se trouvait aux côtés de Louis, également réserviste dans l’armée de terre. Témoignage.
Quelle est votre formation?
Sergent Justine: J’ai débuté la réserve sur la base aérienne de Cambrai, en 2010 lors de ma formation militaire initiale du réserviste (FMIR). J’ai complètement adhéré à l’esprit de cohésion et aux valeurs militaires. Aujourd’hui, après avoir suivi une préparation au Prytanée de la Flèche, je suis en dernière année d’études d’ingénieur à l’École nationale des travaux publics de l’État (ENTPE) à Lyon et toujours réserviste, rattachée à la base aérienne de Lyon-Mont Verdun.
Quelles sont vos missions?
Je participe à l’organisation et à l’encadrement de formations militaires de réservistes. J’interviens également devant les jeunes des JDC à Lyon afin de présenter la réserve et mon expérience. Le public est jeune et je me sens proche d’eux. C’est une mission que j’apprécie particulièrement, surtout actuellement face au contexte sécuritaire que traverse la France. Il est important de parler de l’importance de s’engager au service de son pays.
Comment arrivez-vous à concilier vie étudiante, familiale et la réserve?
C’est une question d’organisation. Je fais environ 25 jours par an et présente mes convocations à mon établissement scolaire le plus tôt possible. Je mène également des projets scolaires et extra-scolaires. Je suis aussi chef scout, pratique l’escalade et la plongée. Mes amis m’aident à récupérer les cours. Ma famille est très fière de mon engagement, ainsi que de celui de ma sœur, réserviste dans la gendarmerie nationale et de mon frère, jeune sapeur-pompier.
Qu’est-ce que la réserve vous apporte dans votre vie quotidienne?
Ça a été une première expérience professionnelle très formatrice. Cela m’a donné une rigueur et offert de nouvelles opportunités dans le monde militaire. J’ai ainsi eu l’occasion de réaliser un stage en Nouvelle-Calédonie dans la Sécurité civile. Enfin, les recruteurs portent un regard très attentif à cet engagement.
Que souhaitez-vous faire après votre dernière année d’étude?
La réserve m’a aidé à murir mon projet professionnel. J’ai décidé d’intégrer en septembre l’École nationale de l’administration et de la sécurité des métiers de la mer pour devenir Inspecteur de la sécurité des navires. Je pourrai ainsi continuer en parallèle mes activités de réserviste, qui me motivent réellement au quotidien.
Retrouvez sur le site de l'armée de terre le témoignage de Louis, réserviste dans l’armée de terre
Plus d’informations sur le portail de la réserve militaire.
Sources : © Ministère de la Défense
Droits : © Ministère de la Défense