La réserve militaire est un engagement que tout citoyen peut envisager, débutant avec l’enseignement de Défense et se poursuivant avec la participation au recensement et à la journée défense citoyenneté (JDC). Ce parcours continu permet à tout Français d’exercer son droit à contribuer à la défense de la nation. En mars, dans le cadre de la Journée nationale du réserviste (JNR) à Lyon, un étudiant, Louis, a témoigné auprès de ses jeunes camarades. Il est réserviste opérationnel dans l’armée de Terre, au 27e Bataillon de chasseurs alpins d’Annecy.
Après une classe préparatoire au lycée militaire d'Aix-en-Provence, je suis en Master 1 de « relations internationales, sécurité et Défense » à l'université de Lyon. Après avoir constitué mon dossier de réserviste au CIRFA, j'ai effectué une préparation militaire supérieure (PMS) en juillet 2014, puis une formation initiale à l'encadrement. Je suis aujourd’hui réserviste à la 5e compagnie du 27e bataillon de chasseurs alpins (27e BCA).
Au-delà des entraînements mensuels pour valider nos acquis militaires, nous réalisons de nombreuses missions : gardes, opération SENTINELLE, représentations aux cérémonies, encadrement de formation et de stages comme les brevets de skieur et d'alpinisme militaire.
Durant cette première année de réserve, j'ai servi environ une centaine de jours l’armée de Terre. Cela demande avant tout une bonne organisation, facilitée par des missions programmées souvent longtemps à l'avance. Mes responsables à l’université sont compréhensifs. Comme la réserve opérationnelle est avant tout basée sur le volontariat, chacun adapte ses jours en fonction de ses impératifs.
Être sous-officier dans la réserve m'a beaucoup apporté en rigueur, assurance et confiance en moi. La réserve est un réel avantage sur un CV, elle témoigne des valeurs et du sens de l'engagement. Mais c'est surtout sur le plan humain que l'expérience de réserviste est riche, c’est l'occasion de rencontrer de formidables camarades. J'ai ainsi gardé de très bons contacts avec des personnes de ma formation initiale à Saint-Maixent, que je revoie régulièrement.
J’envisage d’intégrer l’armée après mon master 2 et tenter l'entrée sur titre à l’Ecole spéciale militaire de Saint-Cyr, aidé de mon expérience de réserviste. Mais il est certain que, quoi qu’il arrive, je continuerai à servir dans la réserve aussi longtemps que possible jusqu'à mon engagement.
Droits : Armée de Terre 2016