Le saviez-vous ? Derrière beaucoup de coutumes, usages, traditions et expressions militaires se cachent bien souvent des anecdotes insolites, amusantes ou historiques. Alors pour étoffer votre culture générale et briller le matin devant vos collègues masqués à la machine à café, plongez-vous dans notre rubrique du mercredi. A l’occasion des journées nationales des réservistes, découvrez quelques faits historiques concernant la réserve !
La réserve a près de 150 ans. Elle fait son apparition durant la IIIe République en 1872. Suite à la guerre franco-allemande de 1870, un régime de conscription est mis en place afin de disposer de forces supplémentaires en cas de nouveau conflit armé. En effet, la défaite de Napoléon III a mis en exergue la fragilité de l’armée française et la nécessité d’en renforcer ses ressources. L’article 2 de la loi Cissey de 1872 prévoit ainsi que « tout Français […] peut être appelé, depuis l’âge de vingt ans jusqu’à celui de quarante ans, à faire partie de l’armée active ou des réserves. »
Le 3 août 1914, la guerre est déclarée. C’est le début d’un conflit armé qui durera quatre ans. Le premier jour de la mobilisation générale, plus de deux millions de jeunes Français, âgés de 24 à 33 ans, s’engagent comme réservistes. Tout au long de la Grande Guerre, la France a mobilisé plus de 8 millions d’hommes. Il s’agit là du premier conflit armé à réunir au combat, dans le cadre de la mobilisation générale, des militaires d’active et de réserve.
Le terme de « Garde nationale » est utilisé, pour la première fois, durant la Révolution française, pour désigner la milice citoyenne levée à Paris à la mi-juillet 1789. Un modèle imité, par la suite, dans de nombreuses villes de province. Elle est notamment destinée au « maintien de l’ordre » et à la « sécurité intérieure » sous la tutelle des municipalités. Elle a existé sous tous les régimes politiques de la France jusqu’à sa dissolution en 1871.
Suite aux attentats qui ont frappé la France en 2015 et 2016, une réponse est trouvée conjointement par le ministère des Armées et le ministère de l’Intérieur afin de garantir la défense et la sécurité du territoire national. Face à cette menace terroriste, la montée en puissance des réserves est apparue comme indispensable. Elle s’est alors concrétisée par la (re)création de la Garde nationale le 13 octobre 2016. Cette force « reflète l’énergie et la soif de servir qui animent notre jeunesse et nos concitoyens », comme le déclarait Florence Parly, ministre des Armées, à l’occasion de son 1er anniversaire. Sous l’appellation « Garde nationale » ont été regroupées les réserves opérationnelles de l’armée de Terre, l’armée de l’Air et de l’Espace, la Marine nationale, le Service de santé des armées, le Commissariat des armées, le Service de l’énergie opérationnelle, le Service d’infrastructure de la défense, la Direction générale de l’armement, la Gendarmerie nationale et la Police nationale.
Aujourd’hui, après quatre ans d’existence, la Garde nationale s’est établie comme un acteur incontournable de la protection de notre pays et du bon fonctionnement des armées. Elle compte plus de 77 000 réservistes opérationnels sous contrat, engagés au sein des armées et des forces de sécurité intérieure.
Intéressé pour vous engager en tant que réserviste au sein de la Garde nationale ? Cliquez ici
La Garde nationale en chiffres :
|
Sources : Ministère des Armées