Vendredi 23 octobre 2020, les 40 volontaires stagiaires inscrits au Centre du service militaire volontaire (CSMV) d’Ambérieu-en-Bugey ont reçu leurs calots lors d’une cérémonie qui s’est tenue sur le détachement air (DA) 278, présidée par le général de corps d’armée et gouverneur militaire de Lyon Philippe Loiacono.
Organisé par le CSMV, cet événement symbolise la fin de la Formation militaire initiale (FMI) des volontaires stagiaires, mais également leur intégration officielle dans l’armée de l’Air et de l’Espace (AAE).
Parmi les autorités civiles et militaires sur place, le colonel Yannick Bellemin-Laponnaz, commandant le groupement de gendarmerie de l’Ain, le colonel Emmanuel Taboni, commandant le DA 278, le lieutenant-colonel Jean-Pierre, chef du CSMV d’Ambérieu-en-Bugey, M. Patrick Chaize, sénateur de l’Ain, M. Daniel Fabre, maire d’Ambérieu-en-Bugey, M. Daniel Pobel, président de l’ordre national du Mérite, puis Mme Catherine Sarlandie de la Robertie, préfète de l’Ain, ont honoré de leur présence cette cérémonie.
Pendant cinq semaines, les jeunes stagiaires ont connu une immersion totale dans l’univers militaire. Parmi l’apprentissage général des valeurs de l’AAE, des entraînements sportifs et des cours de vie en collectivité constituent, entre autres, les volets principaux de la FMI.
Au programme, pour les quatre prochains mois, sont prévus : une remise à niveau scolaire, un passage du permis de conduire puis une initiation aux missions citoyennes avant de débuter la formation professionnelle.
Qu’est-ce que le SMV ?
Le Service militaire volontaire est une contribution du ministère des Armées inscrit dans un souci d’insertion citoyenne et professionnelle de jeunes français âgés de 18 à 25 ans, exclus du marché de l’emploi. Ce programme, d’une durée maximum d’un an, s’appuie sur un réseau territorial et national de partenaires de toutes sortes, publics ou privés.
Fondé sur l’acquisition volontaire de valeurs et d’une formation professionnelle centrée sur un corps de métier au choix, le SMV propose un nouveau départ pour ces jeunes femmes et hommes, qui bénéficieront d’une remise à niveau scolaire.
La finalité du SMV est ainsi l’inclusion sociale et l’insertion professionnelle durable, élevée aujourd’hui à 74% à l’issue de ce programme, de ces jeunes à travers un accompagnement personnalisé. C’est ainsi un gage de seconde chance pour la jeunesse française en difficulté.
Sources : CSMV d'Ambérieu-en-Bugey
Droits : Armée de lair et de lespace