Mercredi 12 juin 2019, dans le cadre de la préparation du défilé du 14 juillet, la base aérienne 107 Villacoublay a accueilli des pilotes venus de toute la France et d’Espagne.
« L’objectif du 14 Juillet est de mettre à l’honneur nos forces armées, mais également les forces armées européennes », explique le lieutenant-colonel Hazet, coordinateur du défilé aérien. « Il est donc important d’être précis dans le timing et dans les actes afin d’appliquer la rigueur revendiquée par l’armée. ». C’est dans cet esprit que les pilotes ont abordé le briefing de plusieurs heures durant lequel les dernières précisions sur les modalités d’exécution du défilé leur ont été apportées. Les équipages ont ainsi pu retenir leurs positions, horaires de passage et être une nouvelle fois sensibilisés aux questions de sécurité.
L’après-midi, quatre aéronefs, un Super Puma, deux Fennec et un Eurocopter EC145, ont procédé à la reconnaissance des axes, en simulant le parcours du 14 juillet prochain.
Une soixantaine d’avions et une trentaine d’hélicoptères voleront le 14 Juillet. Nombre de pilotes défileront pour la première fois. La synchronisation devra être parfaite et aucune place ne devra être laissée à l’improvisation.
Sources : Armée de l'air
Droits : © Armée de l'air