Accueil | Air | Actus Air | Quatre aviateurs aux Invictus Games 2018 Air ... Actus Air | Quatre aviateurs aux Invictus Games 2018

Quatre aviateurs aux Invictus Games 2018

Mise à jour  : 05/11/2018 - Direction : Armée de l'Air et de l'Espace

Du 20 au 27 octobre 2018, quatre aviateurs ont participé à Sydney à la 4e édition des Invictus Games, événement sportif dédié aux militaires blessés.

Pendant sept jours intensifs de compétition internationale et après un voyage de 28 heures, Cyrille, Luc, Mickael et Guillaume ont représenté les couleurs de la France et de l’Armée de l’air face à des militaires originaires de 18 nations différentes. Près de 500 compétiteurs se sont ainsi affrontés dans 13 disciplines différentes. Le tournoi aura duré 135 heures. Pour leur première participation à ces jeux, les quatre athlètes se sont distingués individuellement, mais également en équipe. Le caporal-chef Cyrille rentre avec une médaille d’or en voile ; Luc rapporte une médaille de bronze au tir à l’arc avec ses coéquipiers. Le sergent-chef Guillaume et le sergent-chef Mickael ont décroché une médaille de bronze, relais au 4x100m. Mickael, pour sa part, rentre avec une médaille d’or en défi de conduite, une médaille d’argent à l’épreuve 1500m  d’athlétisme et une médaille de bronze au 4x100m individuel. Au total, la France a remporté 33 médailles, dont 14 en or. "c'est avant tout une belle victoire pour l'ensemble de l'équipe mais aussi pour les caochs ainsi que les familles et amis qui étaient avec nous à Sydney" confie Luc.

Lancée au Royaume-Uni en 2013 par le prince Harry, sur le modèle des Warrior Games américains, cette compétition internationale est destinée à promouvoir le sport et l’activité physique dans le processus de reconstruction des blessés et anciens combattants. C’est aussi et surtout une occasion unique de faire des rencontres comme le précise Luc, "chacun vie cette expérience à sa manière, j'ai pour ma part fait beaucoup de rencontres, quelques-une en particulier m'ont marqué. Franckie un américain avec qui j'ai fait ma course en cyclisme où l'on s'est entraidés tout le long et l'on a terminé ensemble. Ou encore Pedro un athlète canadien, avec lequel je garderai contact sans aucun doute."


Sources : Armée de l'Air et de l'Espace
Droits : © Armée de l'air