Du 16 au 18 avril 2019, la base aérienne 105 d’Évreux a accueilli une équipe de convoyeurs de l’air dans le cadre leur préparation opérationnelle sur le Casa nurse en vue d’une projection sur un théâtre d’opération.
Engagé dans le cadre de l’opération Barkhane (un aéronef à Gao puis un à N’Djamena), le Casa nurse est un avion médicalisé permettant d'évacuer et de stabiliser des blessés ou malades en un minimum de temps. Équipé de matériels de réanimation pré-hospitalière, il peut accueillir jusqu'à huit blessés couchés, dont deux graves.
Son équipe médicale est composée de médecins, infirmiers, et infirmiers convoyeurs de l'air.
Régulièrement, les équipages s'entrainent à des missions dites de "Medevac tactique" comme lors de l’exercice Volfa. L'intérêt est de simuler une évacuation médicale comparable à celles qui sont réalisées dans le cadre de l'opération Barkhane.
La formation d’une équipe médicale s’effectue à la fois au sol et en vol. Celle-ci se compose d’une partie théorique, de la présentation du matériel, de l’aéronef et des installations, de la prise en charge médicale et de simulations. Ces formations ont lieu trois fois par an sur la base aérienne 105 d’Évreux.
Pour ce faire, plusieurs formateurs encadrent ce stage, à savoir, un anesthésiste, un médecin aéronautique de la base aérienne 107 de Villacoublay, un conseiller santé, un infirmier du centre d’enseignement et de simulation à la médecine opérationnelle de l’école du Val-de-Grâce et un convoyeur de l'air.
Sources : Armée de l'Air et de l'Espace
Droits : Armée de l'Air et de l'Espace